Les journaux canadiens aiment la période des Fêtes et ce, non pas seulement parce qu’ils peuvent publier des textes chaleureux sur les levées de fonds caritatives ou les plaisirs du chocolat chaud et de la raquette.
Non, les journaux aiment aussi la période des Fêtes parce que la vente de publicité grimpe dans les deux chiffres pendant deux mois et remplit ainsi les coffres des journaux pour une nouvelle année de production.
Mais chez nos voisins du Sud où les premières prévisions de vente au détail viennent d’arriver, la saison 2008 ne semble pas très réjouissante. En fait, une étude par la firme américaine TNS Retail Forward prévoit que la croissance pendant la période des Fêtes ne devrait pas dépasser 1,5 %, soit le chiffre le plus bas depuis 1991.
Une autre étude, par la National Retail Federation, projette que la vente au détail devrait augmenter de 2,2 % cette année pour atteindre 470,4 milliards $ en novembre et décembre, ce qui est beaucoup plus bas que la moyenne de dix ans qui est de 4,4 %.
« Nous nous attendons à ce que les consommateurs soient frugaux cette saison, et qu’ils dépensent moins pour des articles discrétionnaires, » déclarait Rosalind Wells, économiste en chef chez NRF, au journaliste du Report on Business.
Deloitte Service LP présente un portrait un peu moins sombre avec une croissance de 2,5 à 3 % pour la période entre novembre et janvier, mais concède que la saison sera un véritable défi pour les détaillants.
Après deux années difficiles dans le marché immobilier et celui de la finance aux États-Unis, et avec la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie, sans compter la hausse du chômage, ces données ne sauraient surprendre.
Ces études ne représentent pas de bonnes nouvelles pour la presse imprimée et la radio aux États-Unis qui se fient beaucoup sur les revenus de publicité de détail du quatrième trimestre de l’année. Ces revenus, qui ont baissé de 2,2 % et de 10,3 % année après année en 2006 et en 2007, baisseront probablement encore cette année. Et que cela signifie-t-il pour les journaux canadiens?
« Même si la tendance va dans une certaine direction aux États-Unis, cela ne signifie pas pour autant qu’il en sera de même au Canada, » de dire Richard Peirce, vice-président du marketing et du développement des affaires de l’Association canadienne des journaux en ajoutant qu’en regardant les données à date cette année, la vente au détail pendant la période des Fêtes devrait mieux performer ici que chez nos voisins du Sud.
Dans son étude de la première moitié de l’année, la firme torontoise Kubas Consultants a déclaré que malgré une certaine faiblesse, l’économie canadienne était en bonne santé : la vente au détail croît d’une année à l’autre (4,4 %), poussée par la Saskatchewan (+ 13,8 %), le Manitoba (+ 8,1 %) et l’Île du Prince-Édouard (+ 8,1 %), qui ont dépassé l’Alberta et la Colombie-Britannique en croissance de la vente au détail au pays. Le rapport a aussi prédit que les troisième et quatrième trimestres seraient généralement stables en termes de vente au détail, avec une modeste reprise dans la période des Fêtes suite à la baisse du milieu de l’année.