Résumé de la conférence: Résultats des plus récentes recherches dans les médias

Une fois l’an, l’Advertising Research Foundation demande aux plus importants penseurs et gestionnaires en publicité ce que l’avenir nous réserve en matière de recherche dans les médias et de mesure d’auditoire. Suzanne Raitt, vice-présidente, Marketing et innovation de l’ACJ a résumé pour nous les grandes lignes de la conférence 2010.

 

La méthodologie actuelle sous-estime les médias : Chaque communication a deux vies : sa vie initiale, que les outils de mesure d’auditoire traditionnels peuvent mesurer, et les discussions qui suivent, soit dans l’espace mobile ou en ligne, ou autour de la machine à café. On suggère que la recherche sur les médias devrait inclure cette seconde phase et commencer à en mesurer la valeur.

Les journaux livrent ceux qui influencent : Dans une étude par le Keller Fay Group, un groupe de recherche en marketing et de consultation, et par Universal McCann, 700 consommateurs de 13 à 69 ans ont fourni des données sur leur utilisation des médias. On a découvert que tous les médias ont des avantages, mais que la publicité télévisée est celle qui donne lieu au plus grand nombre de références d’une personne à l’autre. Pour leur part, les journaux et les magazines ciblent les auditoires de façon efficace et ces auditoires comptent beaucoup de personnes qui influenceront les autres. On dit aussi que ce sont les publicités en ligne qui sont les plus virales.

La publicité en ligne doit ajouter une valeur : Une étude a été effectuée par Yahoo en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre ce qui attire les consommateurs dans la publicité en ligne. On a découvert que les annonceurs doivent donner quelque chose en échange du temps que prend le consommateur pour consulter les annonces en ligne (par exemple : divertissement, information, etc.).

L’avenir des technologies mobiles : Le Japon, où l’usage des technologies mobiles est très avancé, se sert des technologies mobiles pour tout : payer un taxi, la note du restaurant, recevoir des coupons, des offres ciblées et autres.  Kanishka Agarwal, chef de file mondial pour les médias mobiles chez The Neilsen Company, a préparé une liste de trois façons de mesurer l’usage des technologies mobiles : installer des outils de mesure sur les appareils; accéder aux données du côté du serveur ou ajouter des marqueurs au contenu mobile.  Il suggère un amalgame de ces options comme étant la meilleure solution.

iPad ou la révolution du contenu payant : Les experts en médias de Time Inc., de Guardian News & Media, de Universal McCann, People.com et Flurry(Analytics) croient tous que la tablette iPad est une révolution plutôt qu’une évolution. Ils indiquent que pour réussir, le contenu de la trablette  iPad devra être différent de ce qu’on offre sur la plateforme mère. À noter, particulièrement, le fait que les clients de la tablette iPad soient prêts à payer pour du contenu numérique (alors que les usagers d’Internet ne le sont pas).  De plus, les utilisateurs de la tablette iPad visitent moins souvent mais tendent à y demeurer pour aussi longtemps que 30 minutes par session (alors que les utilisateurs du iPhone font des sessions de 5 minutes environ)