Résumé de la conférence sur le marketing stratégique

 

smartFOCUS Astech avait organisé une conférence sur le marketing stratégique à Vail, au Colorado, en août dernier. Voici quelques faits saillants de la conférence.

Comment faire de l’argent hors de la publicité traditionnelle : Shawn Higgins, directeur des ventes et marketing pour le Spokesman Review propose que les journaux incitent les lecteurs avec leur contenu gratuit pour aller ensuite vers le contenu payant. Il propose diverses façons pour les journaux de faire croître leurs recettes : services voyage, avis (mariages, fiançailles, décès – le tout avec divers ajouts), photographies encadrées, impressions faites sur place (par exemple, les lithos de poissons jouant au poker – voir le site http://shop.spokesman.com/category/prints),  pages historiques ou réimpression de collections corporatives; livres, recherche sur demande ou matériel concernant divers événements importants.

Usage des bases de données des journaux : Les journaux détiennent un large éventail de renseignements pour les consommateurs, particulièrement dans leurs ordinateurs. Maximiser l’information contenue dans les bases de données est recommandé par Peg Nadler, présidente, Peg Nadler and Associates (qui fut nommée Spécialiste en marketing direct de l’année par le magazine Target Marketing), et appuyé par Greg Bright, directeur de la gestion des données pour le quotidien Arizona Republic.  M. Bright a démontré que quatre grands groupes cibles : les jeunes adultes, les familles (qui sont davantage orientées vers les produits imprimés), les familles (celles qui sont davantage orientées vers les produits numériques) et la génération du baby boom (et ceux nés avant cette période), sont tous intéressés aux actualités. Cependant, dit-il, chaque groupe a des préférences concernant la façon de recevoir cette information. Les plus jeunes sont davantage intéressés par le numérique alors que les plus âgés préfèrent les produits imprimés.  Les journaux peuvent utiliser leurs bases de données pour segmenter et cibler efficacement chaque groupe en leur offrant le bon amalgame de produits selon le mode de communication qu’il préfère.

Pour quel genre de contenu les consommateurs sont-ils prêts à payer : David Besson présentait et proposait que les consommateurs payent davantage lorsqu’ils obtiennent du contenu exclusif ou plus spécialisé. Il suggère que des services comme les coupons primés ou l’accès à des tables rondes rédactionnelles pourraient être offerts moyennant de légers suppléments. De plus, le contenu personnalisé (rédaction et publicité) est important pour les consommateurs qui auraient alors le choix entre : payer pour ce contenu supplémentaire, remplacer ce coût en consentant à recevoir des annonces ciblées, ou encore un amalgame des deux méthodes.

Moins de territorialité pour un meilleur produit : La rédaction et le marketing doivent travailler ensemble pour livrer des produits qui répondront aux besoins des consommateurs, déclarait Ryan Davis, président de philly.com. Ces services t