Résumé de la conférence sur la publicité mobile

Borrell Associates organisait une conférence sur la publicité mobile locale à Dallas du 27 au 29 septembre. Voici un résumé présentant les grandes lignes de la conférence qui tentait de répondre aux questions du jour et prévoir ce qui se profile à l’horizon.

L’industrie mobile actuelle

Jack Philbin, vice-président de la MMA (Mobile Marketing Association) et cofondateur et président de Vibes Media, une firme de Chicago, a présenté le paysage actuel de l’industrie mobile :

  • Les applications mobiles : un très petit pourcentage de gens téléchargent ces applications et les utilisent. Ceci est limité par le nombre d’Américains (23 %) qui utilisent présentement un téléphone intelligent.
  • Le Web mobile : environ 25 à 30 % des Américains naviguent présentement le Web mobile sur leur téléphone.Les textos mobiles : environ 70 % des Américains utilisent présentement la messagerie texte – ce secteur est considéré comme la locomotive de l’industrie.
  • La meilleure façon de débuter une conversation est par le biais d’un texto, déclarait M. Philbin. « On peut implanter des liens pour envoyer nos interlocuteurs dans un site Web mobile et les relier à l’application mobile ou même télécharger l’application mobile. » Tous ces canaux doivent être intégrés pour obtenir une stratégie mobile intégrée.

Les offres mobiles

« Votre téléphone cellulaire est beaucoup plus près de votre portefeuille que votre ordinateur », déclarait Jim Buckley, directeur du développement des affaires numériques chez Valpak (qui offre la livraison de coupons par le biais de divers médias).  Il souligne l’attrait des technologies mobiles et note qu’il y a des différences d’habitudes chez les consommateurs lorsque vient le temps d’échanger des coupons selon que ces derniers sont livrés dans des produits imprimés, en ligne ou par les technologies mobiles.  Il ajoute que l’industrie du publipostage est d’avis que seulement 1 % des coupons imprimés sont échangés contre 10 à 13 % pour les coupons en ligne.  Pour les coupons mobiles, il mentionne que le taux dépasse les 20 %. De plus, le taux d’échange de coupons offerts par Valpak sur les tablettes iPad est de 6 à 8 % plus élevés que pour les autres appareils mobiles.

Les SMS sont probants avec la bonne structure organisationnelle

Il ne faut pas (Jess, please write ‘overlook’ in one word, first line in English in that paragraph) oublier les SMS, souligne Clark Gilbert, président et chef de la direction de Deseret Media, dans l’Utah. « Non seulement les technologies mobiles sont-elles en expansion, mais l’ancienne technologie des SMS ne doit pas être oubliée.  C’est une technologie standard et accessible sur tous les appareils.  Regardez les prévisions de Borrell dans cette catégorie (les SMS), particulièrement au niveau local – elles dépassent les courriels et les portails basés sur les navigateurs Web.  C’est une technologie simple, facile et qui se télécharge instantanément », ajoute-t-il.

« Dans la sphère du mobile, il f