Des tendances amènent des innovations – Brillant, non?

Trendwatching.com présente les dernières tendances qui influent sur les gestes que nous posons et forment notre avenir.  Bien que les exemples varient, les concepts peuvent être incorporés dans ce qu'offrent les journaux dans leurs pages et sur leurs sites Web, et dans de nouvelles initiatives qu’ils peuvent mettre en place. Ne manquez pas sept autres grandes tendances qui seront présentées la semaine prochaine.

LE STATUT PAR LES CONNAISSANCES
L’acquisition de connaissances est le nouveau mot d’ordre. Ainsi, l’hôtel Sorrento, à Seattle, se sert de cette nouvelle tendance en offrant des leçons pour apprendre à boire, au bar de l’hôtel. Des barmen de la ville et des historiens du domaine des boissons présentent la préparation et l’historique de certains cocktails.  Avec d’autres initiatives du genre, l’hôtel a réussi à faire croître ses ventes de nourriture et de boisson de 25 %.

LA GÉNÉROSITÉ
Il semble y avoir de plus en plus d’intérêt envers la générosité (une tendance contre la cupidité) tant dans la société en général que dans le monde des affaires. Un bon exemple est le site Givemetap.co.uk, en Angleterre, qui offre des emplacement où les consommateurs peuvent remplir leur bouteille d’eau gratuitement.  Pour participer, les consommateurs doivent acheter une bouteille à l’effigie du site GiveMeTap et 70 % des profits vont pour subventionner des projets nécessaires entourant l’eau.

LE NIVEAU LOCAL
Bien qu’un monde tout entier nous entoure, le niveau local est l’endroit où vivent et travaillent la plupart des gens.  Les services basés sur l’emplacement sont un bon exemple de cette tendance. Ainsi, notons parmi les plus populaires : Foursquare.com, Gowalla.com ou Twitter Places (le réseau social où les utilisateurs s’inscrivent pour donner leur emplacement); Loopt Mix (où les utilisateurs peuvent trouver et parler à des gens dans leur quartier); et Latitude, de Google, où encore l’application iPhone Where the Flock, que l’on utilise pour trouver l’endroit approximatif où sont nos amis.

LA CONSOMMATION DIRIGÉE
Lorsque trop de choix s’offrent à nous, les éditeurs sont là pour choisir et recommander quoi acheter, quoi faire, quoi porter, quoi lire, quoi boire, et plus encore.  Un bon exemple d’un « magalogue » du genre (un « magalogue » est un néologisme qui signifie un amalgame de catalogue de magasinage et de magazine) est le site Lucky ou encore, DailyCandy.com.

LA FACILITATION
Ce sont des produits ou des services qui nous rendent la vie plus facile.  OrgaSizer.com, un site belge, permet de vérifier les grandeurs, préférences et listes de souhaits de cadeaux pour votre famille et vos amis.  L’idée est que les consommateurs qui sont à la recherche du cadeau idéal, visiteront ce site pour voir ce que le récipiendaire du cadeau aimerait recevoir.

LA PERSONNALISATION
Fait pour moi! Les consommateurs veulent des produits services personnalisés et taillés selon leurs besoins.  Bookoffame, de Facebook, et TweetNotebook permettent tous deux aux consommateurs de crée