Faits saillants : Conférence européenne de l’Association mondiale des journaux (WAN) sur les médias numériques

Cette conférence se tenait à Londres, en Angleterre, du 11 au 13 avril dernier. Voici les grandes idées véhiculées pendant la conférence, tel que préparé par Suzanne Raitt, vice-présidente, Marketing et innovation, pour Journaux canadiens.

Tablettes et applications

  • Présentement : les tablettes ont une pénétration de 4 % du marché. Les propriétaires de ces appareils tendent à être des adopteurs précoces qui travaillent dans les médias et qui ont des revenus disponibles élevés.
  • Annonceurs : Selon Daniel Rosen, directeur de la gestion mobile à l’agence AKQA, en Angleterre, certaines marques annoncent déjà sur les tablettes (entre autres Volkswagen, EBay, Amazon et Gap). Il croit que les marques iront là où sont les consommateurs. De plus, certaines marques utiliseront la publicité sur les tablettes pour se différencier des autres marques.

Exemples au sein de l’industrie :

  • News+, une publication Bonnier iPad, s’annonce comme « commençant là où les journaux arrêtent » — elle présente de magnifiques photos et vidéos et la possibilité d’effectuer des mises à jour. Dans sa recherche, l’entreprise a appris que les consommateurs sont prêts à payer pour des applications qui agissent comme des éditeurs efficaces et qui savent bien présenter le matériel.
  • L’application du journal Die Welt a été nommée Application de l’année par iTunes en Allemagne pour 2010. L’application ressemble à un journal mais se met à jour constamment; elle contient des vidéos, peut être stockée et partagée, et livre la nuit précédente le journal du lendemain. Elle se vend 15,99 euros par mois ou 129,99 euros par année.
  • Bloomberg donne son application gratuitement. L’objectif de l’entreprise est de faire croître sa marque. Elle a découvert que bien des gens entendent parler de Bloomberg la première fois par le biais de l’application. Pour l’instant l’entreprise utilise la plateforme pour faire croître l’engagement et l’entreprise elle-même.
  • Un mois après son lancement, le magazine Project, livré uniquement sur iPad, est l’application payante qui se vend le mieux au monde. C’est un projet conjoint entre Virgin et l’agence Seven Squared. L’application change constamment parce qu’elle est toujours branchée, et elle réagit à l’environnement en utilisant la géolocalisation et le positionnement.

Leçons sur les applications
Renate Nyborg, directrice du développement commercial chez A&N Mobile & TV (en Angleterre) fournit des suggestions concernant ce que son entreprise a appris sur les applications :