Foire aux questions en marketing, vente et publicité

En tant que vice-présidente, Marketing et innovation chez Journaux canadiens, je voyage d’un bout à l’autre du pays pour visiter des planificateurs médias, des annonceurs, des agences de création publicitaire et les journaux membres. Voici quelques questions que l’on me pose, et ce que je réponds. Comme vous le voyez, on me parle de Journaux canadiens, de la santé de l’industrie, des pratiques en place dans les journaux et de ce que l’avenir nous réserve.

Q – Qu’est-ce que Journaux canadiens (que l’on appelle parfois l’ACJ, l’ACQ ou le Bureau du marketing)?

R – Journaux canadiens est une initiative conjointe de l’Association canadienne des journaux (ACJ) et de la CCNA (Canadian Community Newspapers Association). Les deux associations existent toujours et ont chacune un conseil d’administration. Journaux canadiens est une marque que nous utilisons pour représenter nos intérêts collectifs. Le Bureau du marketing fut englobé par l’ACJ il y a quelques années; il est maintenant ma responsabilité au sein de Journaux canadiens.

Q – Que fait Journaux canadiens?

R – Journaux canadiens représente plus de 830 quotidiens, hebdos et journaux régionaux dans toutes les provinces et territoires du Canada. Nous avons trois grands axes principaux :

  • La division du marketing – qui fournit des services aux annonceurs, aux agences (médias et créatifs) et aux journaux membres – voyez la question suivante pour tous les détails;
  • La division des affaires publiques – qui représente les intérêts des journaux auprès des gouvernements, des agences de réglementation et du public en général sur des questions comme la taxation, les normes d’emploi, le recyclage, Postes Canada, l’accès à l’information, le Fonds canadien pour les périodiques, la protection de la vie privée et le droit d’auteur;
  • La division des services aux membres – qui offre aux journaux membres, des outils comme des webinaires éducatifs, des ressources juridiques, des rapports de recherche, des services de vérification, des colloques régionaux et une conférence annuelle, des bulletins, des services de communiqués de presse et des programmes de remise de prix.

Q – Quels services offrez-vous aux annonceurs et aux agences? (à noter : ces services sont aussi offerts à nos journaux membres)

R –

  • Présentation annuelle sur l’industrie des journaux – c’est un aperçu de l’industrie qu’il faut absolument voir; une présentation amusante mais informative qui souligne le fait que les journaux offrent des options dynamiques et novatrices aux annonceurs, sous forme d’imprimés, en ligne, en technologies mobiles et autres. Dans cette présentation, les plus récents et les plus originaux exemples de création publicitaire provenant du Canada et de partout au monde sont combinés à la plus récente recherche pour renforcer l’importance des journaux sous tous leurs formats.
  • Études de cas – sur notre site Web, nous mettons en vedette les annonceurs qui ont utilisé les journaux et le succès qu’ils ont obtenu. On y voit un vaste éventail de catégories publicitaires et on y fait la démonstration des différents usages des journaux sur diverses plateformes : produits imprimés, produits en ligne, technologies mobiles et médias sociaux.
  • Renseignements sur l’industri