comSCORE présente un aperçu numérique

Une étude récemment rendue publique par comSCORE, intitulée « How Tablets, Smartphones et Connected Devices are Changing U.S. Digital media Consumption Patterns » est résumée dans le texte qui suit. Certaines données ne s’appliquent pas au Canada (principalement parce que notre utilisation d’appareils mobiles est plus basse), mais une partie des données s’avère utile et est présentée ici.

Part de l’achalandage Internet des appareils autres que les ordinateurs

  • Face aux autres pays : Singapour (le plus élevé) à 7,2 %; le Canada se trouve au 6e rang sur 10 pays avec un usage de 4,4 %, ce qui nous place derrière les États-Unis (6,8 %) mais devant la France (2,3 %) et le Brésil (1 %).
  • Appareils mobiles, tablettes et autres appareils : la plupart des pays sont semblables aux États-Unis en matière de proportion : 64 % pour le mobile, 28 % pour les tablettes, 8 % pour les autres appareils. Le Canada est un cas unique puisque l’usage des tablettes y est élevé (il atteint le niveau des autres pays à usage élevé) mais que son usage des appareils mobiles est plus bas – ainsi, au Canada la proportion est la suivante : 47 % pour les appareils mobiles, 40 % pour les tablettes et 13 % pour les autres. Parmi les autres notons : les lecteurs électroniques, les consoles de jeux et les autres appareils manuels.

Consommation numérique selon la période du jour (aux États-Unis)

  • Jours de semaine : le matin voit les appareils mobiles, les tablettes et les ordinateurs utilisés dans une même proportion. Plus tard dans la journée, vu l’activité au travail, l’ordinateur est considérablement plus utilisé (les tablettes ont alors la plus basse utilisation). Entre 21 h et minuit, l’usage de la tablette atteint son plus haut niveau d’utilisation (elle est la plus utilisée des trois sources).
  • Le week-end : les trois appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs) sont utilisés au même niveau avec un usage plus élevé le matin, baissant vers le milieu de la journée et demeurant au même niveau durant le reste de la journée.

Activités mobiles plus populaires (aux États-Unis)

  • 10 activités principales : courriel (usage personnel), météo, réseaux sociaux et blogues, jeux, recherche, carte, actualités, écoute de musique, service de message instantané, courriel (pour le travail).
  • Croissance dans les 10 activités principales : toutes les activités ont crû sur les données de l’an dernier (entre + 9 % et 41 %)
  • Actualités : la recherche d’actualités a crû de 36 % sur l’an dernier, une excellente croissance, pour lui permettre de demeurer dans les 10 activités les plus populaires.

Tablettes (aux États-Unis)