Bryan Cantley, un vétéran de l’industrie des journaux, décède à  l’à¢ge de 67 ans

Bryan Cantley, le secrétaire exécutif du Concours canadien de journalisme (CCJ) et membre de longue date du personnel de l’Association canadienne des journaux, est décédé d’un cancer du pancréas à l’âge de 67 ans. Il avait commencé sa carrière dans les journaux comme journaliste et rédacteur auprès du Thunder Bay Chronicle et du Etobicoque Gazette. Il était entré à l’Association canadienne des journaux en 1981, tout d’abord comme directeur, puis comme vice-président des services rédactionnels.

En 1989 Bryan devint l’un des membres fondateurs de l’Association des anciens de l’école de journalisme Ryerson où il a occupé le poste de trésorier. C’est aussi à lui que l’on doit la conférence Wordstock sur le journalisme, qui fut organisée chaque année pendant 15 ans et qui présentait une série de colloques de formation pour les rédacteurs et les journalistes.

Il a pris sa retraite en 2007, mais a continué de voir aux destinées du Concours canadien de journalisme tout en étant le directeur général de la Commonwealth Journalists Association.

Plus tôt ce mois-ci, il avait reçu le Prix spécial Michener-Baxter pour son engagement et son service exceptionnel envers le journalisme canadien et l’industrie canadienne des journaux.

Bryan a reçu son diagnostic de cancer du pancréas en mai dernier et fut incapable de participer au gala du Concours canadien de journalisme à Ottawa, mais ses conseils, basés sur sa longue expérience à diriger le concours pendant trois décennies, ont fait en sorte que le tout se déroule parfaitement et rende hommage à ce qui se fait de mieux en journalisme au Canada.