Selon la journaliste Susan Delacourt, le gouvernement fédéral a abandonné le domaine des nouvelles imprimées

Dans un récent éditorial pour iPolitics, la journaliste politique Susan Delacourt a mis en lumière la baisse de la publicité gouvernementale dans les journaux canadiens. Citant un rapport de 2014-15 sur les dépenses fédérales en matière de publicité, elle note que la totalité des dépenses publicitaires dans les journaux nationaux ou les quotidiens s’était chiffrée à seulement 357 298 $, et que le gouvernement avait dépensé environ dix fois cette somme auprès des hebdos ou des journaux régionaux, qui, en fait, ont reçu 3,2 millions de dollars en publicité gouvernementale en 2014-15. Toutefois, le total des dépenses dans les publications imprimées (magazines et journaux) « ne représentait que 6,2 pour cent du budget de publicité du gouvernement qui, l’an dernier, était de 68 millions de dollars, » explique-t-elle.

Elle note aussi que ces chiffres ont connu un rapide déclin si on les compare à ceux d’il y a dix ans où le gouvernement fédéral dépensait environ 20 millions de dollars en publicité imprimée. Elle cite aussi le Rapport sur les dépenses publicitaires du gouvernement fédéral en 2015, préparé par Journaux Canadiens pour soutenir son argumentaire : « Même le nouveau gouvernement libéral à Ottawa, qui soutient qu’il croit fermement dans le journalisme, ne semble pas enclin à utiliser son budget de publicité pour prouver son appui aux produits imprimés, » conclut-elle.