Nouvelle étude — Les journaux régionaux : moteurs de résultats, édition 2016

Journaux canadiens dévoile une nouvelle étude de recherche, commanditée par Patrimoine canadien, qui explore l’engagement avec les journaux régionaux au Canada, de même que leur rôle de premier plan dans le processus d’achat ou de location de véhicules automobiles.

Le journal régional imprimé est de loin la source préférée des lecteurs pour l’information et les nouvelles locales dans les collectivités grandes et petites d’un bout à l’autre du Canada. Le temps passé à lire un journal régional est demeuré virtuellement inchangé si on le compare à il y a deux ans. Il n’est pas surprenant que la principale raison pour laquelle les lecteurs se tournent vers les journaux régionaux imprimés soit pour se renseigner sur l’information locale, y compris l’actualité, les éditoriaux, les sports, les divertissements, et les événements. L’engagement avec les médias est important pour les annonceurs, car il est la preuve que les lecteurs sont attentifs et réceptifs à leur influence.

Les journaux imprimés sont un véritable moteur dans le processus de prise de décision entourant l’achat ou la location d’un véhicule automobile. Sept lecteurs de journaux régionaux sur dix disent lire ou regarder les publicités automobiles publiées dans leur journal imprimé. En matière d’attitudes concernant les achats, les journaux sont considérés comme étant les plus utiles pour de l’information générale, pour comparer les prix et pour prendre une décision sur la marque de véhicule. Les journaux et leurs sites ont été identifiés comme ayant la plus haute influence à toutes les étapes du processus d’achat.

Cliquez ici pour accéder aux documents préparés à la suite de cette étude

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à klevson@journauxcanadiens.ca.

 

Ce projet a été produit avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine canadien. Le contenu de cette étude représente les opinions de ses auteurs et ne représente pas forcément les politiques ou les opinions de Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.