Rapport sur les tendances dans la presse mondiale

Selon le plus récent rapport de WAN-IFRA sur les tendances dans la presse mondiale, les lecteurs contribuent à faire croître la part du marché du total des revenus des journaux à l’échelle mondiale. Cette enquête a colligé des données obtenues de 70 pays représentant plus de 90 pour cent de la valeur de l’industrie à l’échelle de la planète.

Faits saillants de l’étude :

Lectorat à l’échelle mondiale : Plus de 2,7 milliards d’adultes lisent des journaux imprimés partout sur la planète. Le lectorat numérique continue de croître et dans certaines des économies les plus développées, le lectorat sur les plateformes numériques a dépassé celui du journal imprimé. Le rapport estime qu’au moins 40 % des utilisateurs d’Internet lisent des journaux en ligne.

Croissance du mobile : La croissance du mobile est une occasion en or pour les journaux et leurs marques. Aux États-Unis, plus de 80 % des lecteurs interagissent avec du contenu numérique de journal, et plus de 70 % des Australiens et des Canadiens font de même.

Influence : Si on les combine aux magazines, les journaux sont la troisième plus importante industrie culturelle et créative au monde. Ensemble, les deux industries créent 2,9 millions d’emplois à l’échelle de la planète.

Diffusion : La diffusion des journaux imprimés a augmenté de 4,9 % dans le monde; calculée sur cinq ans, cette croissance représente une augmentation de 21,6 %.

Revenus à l’échelle mondiale : En 2015, on estime que les journaux ont généré 90 milliards de dollars américains en diffusion imprimée et numérique, dont 78 milliards sont venus de la publicité. Les revenus des journaux ont baissé de 1,2 % d’une année à l’autre en 2015, et ont baissé de 4,3 % dans les derniers cinq ans. Environ 92 % des revenus mondiaux des journaux proviennent des imprimés, soit une baisse de 1 % (ce chiffre était de 93 % en 2014). Les revenus de publicité imprimée ont baissé de 7,5 % cette année, et de 24 % dans les derniers cinq ans.

Les résultats de l’édition 2016 de l’enquête ont été présentés lors du Congrès international des médias présenté à Carthagène, en Colombie.