Vividata publie l’étude Q1 2016 sur les consommateurs canadiens

Le lectorat de quotidiens est toujours fort alors que huit adultes canadiens sur dix lisent un journal chaque semaine. Vividata l’organisme qui fait autorité au Canada pour la mesure de source unique des auditoires de magazines et de journaux, a publié aujourd’hui sa plus récente étude, sondant 38 000 consommateurs provenant de marchés à travers le Canada d’avril 2015 à mars 2016.

L’imprimé est toujours important. En moyenne sur semaine, soixante-dix pour cent des adultes lisent une édition imprimée + numérique ou imprimée seulement, et 30 pour cent lisent des éditions numériques uniquement. Durant la fin de semaine, le format imprimé domine avec 52 pour cent qui lisent l’imprimé uniquement, versus 40 pour cent durant la semaine.

Des lecteurs de tout âge continuent d’être interpellés par les marques de journaux. Au cours d’une semaine moyenne, les quotidiens rejoignent 77 pour cent de la génération des millénaires (18-34 ans) et 85 pour cent des adultes âgés de 50+. Le lectorat numérique et multiplateforme est à son plus haut niveau auprès des millénaires avec 38 pour cent, ce qui est 18 pour cent plus haut que pour les adultes 50+.

“Étant donné l’évolution de l’environnement des médias et les virages dans la consommation de médias et l’usage mobile, Vividata a appuyé notre capacité à peaufiner le questionnaire du sondage 2016” a exprimé Sara Hill, Présidente et PDG de Vividata. “En étroite collaboration avec le Comité recherche, le sondage 2016 a été élaboré afin d’identifier les connaissances les plus à jour avec une attention accrue sur les comportements de lectorat numérique.”