MISE À JOUR : Le STTP dépose un préavis de grève de 72 heures

Un médiateur spécial est nommé pour rencontrer le STTP et Postes Canada

 

26 AOÛT, 2016

Le Syndicat canadien des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP) a déposé un préavis de grève de 72 heures avant que son mandat en cours ne prenne fin jeudi à minuit heure de l’Est. Si les deux parties ne parviennent pas à une entente d’ici lundi, la livraison de la poste et des colis sera perturbée partout au Canada.

Mercredi, la ministre fédérale du travail, Mme MaryAnn Mihychuk, a offert de nommer un médiateur pour aider les deux parties à négocier une nouvelle convention collective pour les 51 000 travailleurs des postes. Il n’est pas clair si l’une ou l’autre des parties acceptera ce médiateur.

Le syndicat n’a pas encore spécifié la nature des moyens de pression entrevus. En 2011, le syndicat avait organisé des grèves tournantes jusqu’à ce que Postes Canada impose un lock-out. Le gouvernement fédéral avait ensuite passé une loi de retour au travail qui avait, plus tard, été jugée inconstitutionnelle.

Le dossier est en développement – plus d’information suivra.

MISE À JOUR :

La ministre fédérale du travail, MaryAnn Mihychuk, vient de nommer William Kaplan, un avocat et auteur, à titre de médiateur spécial afin de dénouer l’impasse qui dure depuis des mois dans les négociations entre Postes Canada et le Syndicat canadien des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP).

Les deux parties devaient rencontrer le médiateur aujourd’hui pour tenter d’éviter les mesures de pression par les plus de 50 000 travailleurs des postes urbains et ruraux.

Le STTP a mentionné que si des mesures de pression étaient prises, ce ne serait pas une grève complète mais plutôt des grèves tournantes par province et par territoire.

Ceci aura un impact particulier sur les journaux et les petites entreprises qui se fient à Postes Canada pour livrer leurs produits de même que les factures et la correspondance. Journaux Canadiens suit la situation de près et avisera ses membres des progrès dans les négociations ou des mesures de pression et ce, dès que l’information sera disponible.

Pour les derniers détails, visitez la page de Postes Canada sur le site Web de Journaux Canadiens à newspaperscanada.ca/canadapost ou sur l’un des sites suivants :

Pour toutes questions ou si vous avez besoin d’aide, communiquez avec votre représentant chez Postes Canada ou avec :