Médias d’Info Canada se réjouit de la position de Patrimoine canadien à l’égard de la négociation collective

Médias d’Info Canada, qui représente des centaines de titres imprimés et numériques et emploie 3000 journalistes dans chaque province et territoire, a publié aujourd’hui une déclaration concernant la publication par le gouvernement du Canada de son rapport « Ce que nous avons entendu » sur les consultations relatives à une nouvelle loi sur les plateformes numériques.

« Le gouvernement reconnaît la nécessité du partage des revenus ; il comprend qu’il existe un déséquilibre dans les négociations entre les plateformes numériques et les médias d’information ; et il reconnaît la nécessité de mettre en place des outils permettant aux éditeurs de presse de négocier des accords commerciaux sur un pied d’égalité », a déclaré Paul Deegan, président et directeur général de Médias d’info Canada. « Cette approche a fonctionné en Australie, un pays comparable au Canada, et elle peut fonctionner ici aussi. »

« Nous inviterons les organisations de journalistes canadiens qualifiés – de toutes tailles – à se joindre à nous dans la négociation collective ; ensemble, notre voix sera plus forte », a précisé M. Deegan.

« Avoir un secteur de l’édition des médias d’information commercialement viable et résolument indépendant est essentiel pour notre démocratie. Tous les partis politiques devraient soutenir la négociation collective, appuyée par un arbitrage contraignant de type baseball, et adopter une législation cet automne », a affirmé Jamie Irving, président du conseil de Médias d’Info Canada. « Il est urgent d’agir maintenant. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Paul Deegan

Président et chef de la direction

Médias d’Info Canada

pdeegan@mediasdinfo.ca