Voici vos grands titres en lien avec le projet Niveler les règles du jeu en matière de numérique pour le 10 août 2021

Médias d’info Canada répond à la chronique La solidarité pour jamais : Le front uni des éditeurs de presse face aux Big Tech s’est effondré (Solidarity for Never: News Publishers’ United Front Against Big Tech has Collapsed) de Andrew Coyne du Globe and Mail (Médias d’info Canada)

Dans sa chronique, Andrew Coyne écrit : « Mais si les éditeurs devaient être autorisés à négocier collectivement, ils devraient également être autorisés à négocier séparément : il y a une différence, après tout entre un syndicat et une organisation fermée. Mais la thèse de Postmedia/Unifor/Médias d’info Canada est que tous les journaux devraient être obligés de négocier ensemble – pour contrecarrer la stratégie ‘diviser pour régner’ des plateformes – et que Facebook Google devrait être obligé de négocier avec eux. »

Dans cette réponse sous forme de blogue signée Paul Deegan et Jamie Irving, Médias d’info Canada corrige l’erreur de M. Coyne qui affirme que les éditeurs n’ont pas le droit de négocier séparément avec les plateformes technologiques. Il s’agit d’une interprétation totalement erronée de la position de longue date de Médias d’info Canada. Médias d’info Canada tenait également à préciser qu’en aucun cas nous ne croyons que les éditeurs devraient être contraints de négocier collectivement.

Coyne écrit également : « Ce que les éditeurs réclamaient auparavant – et que certains réclament encore – c’est d’être payés pour les liens, ou plutôt que le gouvernement fasse en sorte que Facebook Google nous paie pour les liens : les grands titres, parfois accompagnés de courts extraits de texte, qui sont une caractéristique des deux plateformes. »

Médias d’info Canada ne préconise pas l’option d’être payé pour les liens. Nous continuons de préconiser une rémunération équitable pour l’utilisation de contenu protégé par le droit d’auteur sur ces plateformes.

Au cours des dernières semaines, Médias d’info Canada a parlé avec de nombreux éditeurs, y compris ceux qui ont signé des accords de licence avec les plateformes. Tous continuent de croire que nous avons un besoin urgent d’une législation fédérale qui inclut la négociation collective – appuyée par un arbitrage de type baseball – et un code de conduite législatif pour niveler les règles du jeu entre les éditeurs et les plateformes.

Le gouvernement se prépare à consulter le public sur les moyens de faire payer les Big Tech pour les nouvelles (Government moves to consult public on how to make Big Tech pay for news) (National Post)
Le gouvernement libéral a changé de cap et demande maintenant l’avis du public sur la façon d’obliger les plateformes numériques à rémunérer les organes de presse canadiens, une décision qui intervient alors que les représentants de l’industrie des médias d’information pressent le gouvernement d’adopter rapidement une législation. Cette initiative arrive malgré la préférence des médias d’information en faveur de l’adoption de l’approche australienne au Canada. Les critiques affirment que le gouvernement cherche à retarder le dossier à l’approche du déclenchement des élections.

 

Médias d’info Canada répond à la position de Patrimoine canadien sur la négociation collective (News Media Canada responds to Heritage Canada’s stance on collective negotiation) (Sault Online et Masthead)

En réponse à la publication par le gouvernement du Canada de son rapport ‘Ce que nous avons entendu’ sur les consultations relatives à une nouvelle législation sur les plateformes numériques, Médias d’info Canada a réitéré la nécessité d’un partage des revenus pour remédier au déséquilibre financier entre les plateformes numériques et les organes de presse. La déclaration de Médias d’info Canada souligne également la nécessité pour les éditeurs de négocier des accords commerciaux avec les plateformes technologiques sur un pied d’égalité.

Les éditeurs et les plateformes sont divisés sur les options de partage des revenus, ce qui retarde les prochaines étapes (Publishers and platforms split between revenue sharing options, delaying next steps) (Media in Canada)

Cet article payant fait le point sur les soumissions et les résultats de la consultation du gouvernement du Canada sur les plateformes numériques. Il met également en lumière le Réseau Programmatique Maple (RPM) libre-service de Médias d’info Canada, qui a été créé en 2020 pour offrir aux spécialistes du marketing et aux gouvernements un inventaire provenant directement d’une alliance d’éditeurs canadiens, tels que Black Press Media, Brunswick News, Glacier Media, The Globe and Mail, La Presse et Metroland Media.

« Celui-ci permet essentiellement aux [annonceurs] d’en obtenir plus pour leur argent. En même temps, il supporte les éditeurs de presse du Canada. Nous considérons donc qu’il s’agit d’une véritable solution gagnant-gagnant », déclare M. Deegan.