LJI-newsletter-header-FR
20 octobre 2019

Médias d'Info Canada lance l'Initiative de journalisme local

Médias d’Info Canada a le plaisir de lancer l'Initiative de journalisme local, une initiative nationale du gouvernement du Canada visant à soutenir les médias d'information canadiens.

Dans certaines régions du Canada, les résidents ont des lacunes importantes en ce qui a trait au journalisme traitant des enjeux communautaires et des institutions et événements civiques qui les touchent au quotidien. L'Initiative de journalisme local offre un financement aux médias d'information canadiens pour qu'ils puissent embaucher des journalistes afin d'accroître la couverture des questions civiques et des enjeux d'intérêt public dans les collectivités mal desservies du pays.

L’Initiative de journalisme local entrevoit financer 93 journalistes la première année. Le programme s'adresse aux entreprises de presse écrite et de médias numériques de langue anglaise, française et autochtone appartenant à des intérêts canadiens.

D'autres programmes de l'Initiative de journalisme local sont également disponibles pour d'autres types de médias d'information, y compris la presse écrite ethnoculturelle et de langue minoritaire, ainsi que la radio et la télévision communautaires. Pour une liste complète des programmes offerts, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’IJL de Médias d’Info Canada et sur son fonctionnement, y compris les critères d'admissibilité et le processus de demande, visitez le site web de l’IJL à https://nmc-mic.ca/fr/ijl/.

Les formulaires de demande seront disponibles sous peu. Entre temps, inscrivez-vous ici pour recevoir le bulletin d'information de l’IJL pour rester à l’affût des dernières nouvelles.

Pour toute question au sujet de l’IJL, veuillez nous écrire à services@mediasdinfo.ca.
LES FOIRES AUX QUESTIONS CONCERNANT L'INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL

Qu'est-ce qu'une communauté mal desservie?

L'une des étapes clés de votre demande pour l'Initiative de journalisme local (IJL) consiste à identifier un besoin de journalisme civique dans une communauté mal desservie.

Le but du programme est d’accroître la couverture des institutions et des questions civiques à l'échelle du pays. Nous vous encourageons donc à réfléchir aux besoins, qu'il s'agisse d'un palais de justice, d'un hôtel de ville, d'un conseil de bande, d'une commission scolaire, du Parlement, de l'assemblée législative provinciale, du conseil scolaire, etc. pour aider les résidents à savoir ce qui se passe près de chez eux.

Qu'est-ce qu'une communauté mal desservie et comment en identifier une?

Les communautés sont considérées comme mal desservies dans les cas suivants :
  • Déserts d’information : Des communautés où les citoyens n’ont pas accès à une information journalistique sur les enjeux et les institutions communautaires parce qu’il n’y a pas de quotidiens, de journaux communautaires ou d’autre média (par exemple, une radio ou une télévision communautaire). De plus, si d’autres radiodiffuseurs publics ou privés sont présents, ils ne produisent pas d’émissions de nouvelles locales.
  • Pauvreté de l’information : Des communautés où le quotidien ou le radiodiffuseur public ou privé offre un accès limité à un contenu journalistique portant sur les enjeux et les institutions communautaires. De plus, les sources de nouvelles locales — qu’il s’agisse d’un quotidien, d’une radio communautaire ou d’un autre média — présentent des lacunes importantes dans la couverture en raison d’un manque de ressources.
Votre demande IJL doit inclure un dossier bien exposé qui justifie le besoin d'un journaliste IJL et fournit des renseignements sur la collectivité et les médias qui la desservent, la raison du besoin et les sujets de préoccupation particuliers que le journaliste couvrirait.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les collectivités mal desservies, consultez notre glossaire pour connaître les définitions ou la rubrique comment fonctionne le programme pour savoir comment identifier un besoin.

Pour toute question, veuillez nous écrire à services@mediasdinfo.ca.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

This project has been made possible by the Government of Canada.

Government of Canada
NewsMediaCanada-Logo-clear-large

37 rue Front Est, bureau 200

Toronto (Ontario) M5E 1B3

416-923-3567 ou 1-877-305-2262