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Le 22 octobre, 2020

Les éditeurs canadiens demandent au gouvernement canadien de s’attaquer au monopole de Google/Facebook

Les éditeurs canadiens demandent au gouvernement canadien de s’attaquer au monopole de Google/Facebook
Les éditeurs de médias d'information du Canada ont appellent aujourd'hui tous les partis politiques au Parlement à soutenir l'adoption de l'approche australienne pour lutter contre les pratiques monopolistiques de Google et de Facebook.

Au Canada, comme dans les démocraties de par le monde, les deux géants américains du Web contrôlent la grande majorité des recettes publicitaires en ligne et distribuent le contenu des journaux sans les compenser. Le modèle mis en œuvre en Australie permet de contrer ces pratiques monopolistiques et de niveler les règles du jeu dans le domaine numérique, sans frais pour les contribuables et sans qu'il soit nécessaire d'imposer des frais d'utilisation ou d’autres mesures.

La recommandation demandant au Canada d’adopter le modèle australien est présentée dans le rapport intitulé Niveler les règles du jeu en matière de numérique, commandé par Médias d’Info Canada et préparé par FTI Consulting, une société de conseil internationale, qui a mené une analyse approfondie des mesures adoptées dans les démocraties du monde entier pour faire face à ce même défi.

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