L’INMA (International Newsmedia Marketing Association) et l’OPA Europe (Online Publishers Association) s’étaient associées pour tenir une conférence du 29 septembre au 1er octobre à Cracovie, en Pologne. L’objectif de la conférence était de faire la liste de ce qui fonctionne, des intervenants avec lesquels les journaux pourraient s’associer, et de la façon de faire croître les recettes publicitaires. Voici un résumé des grandes idées présentées lors de cette conférence.
Les secrets du succès des journaux : Deux groupes de presse/de médias européens suggèrent que le modèle qui semble émerger est celui qui met l’accent sur le contenu local, numérique et payant. Mecom, qui est propriétaire d’une série de journaux européens a mentionné Edda Media, en Norvège, qui « pense à réduire sa fréquence imprimée pour se diriger davantage vers le numérique. » En Suède, l’Aftonbladet, qui appartient à la chaîne Schibsted, déclare que la moitié de ses profits proviennent du contenu payant. L’Aftonbladet met l’accent sur les « créneaux de passions » pour faire croître ses recettes. En voici quelques-uns :
- Les clubs de perte de poids : un tel club a réussi à attirer plus de 200 000 membres payants et est maintenant importé dans six autres pays européens;
- Les clubs pour insomniaques : ce club a été lancé en juin dernier;
- La télé sur le Web : un modèle de télé à la carte (qui n’est pas encore rentable mais qui est en voie de le devenir;
- Autres : des guides voyages, des listes de taxes et plus encore, avec des marges allant jusqu’à 50 %.
Google sur Google : Carlo d’Asaro Blondo, vice-président chez Google pour le sud et l’est de l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, a présenté Google comme un collaborateur pour les journaux. Selon M. Blondo, Google peut :
- Faire croître les auditoires en ligne des médias de nouvelles (Google envoie aux éditeurs de nouvelles en ligne plus de 4 milliards de clics par mois);
- Inciter à l’engagement les consommateurs avec des outils comme Google Living Stories (une expérience effectuée en collaboration avec le New York Times et le Washington Post, par le biais de laquelle la couverture complète d’un article donné est recueilli et priorisé sur une adresse URL), Google Fast Flip, Google Earth et Google Moderator;
- Faire croître les recettes par le biais de Google AdSense et le service de clic gratuit (First Click Free) de Google News.
Microsoft sur Microsoft : Peter Bale, producteur exécutif chez Microsoft UK et ancien directeur de la rédaction en ligne pour The Times et The Sunday Times, de Londres, indique que Microsoft travaille avec Reuters, SkyNews et The Week pour modifier l’expérience de recherche et présenter les nouvelles dans le cadre de la narration. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, utilise des outils comme des vidéos et la recherche visuelle pour changer comment la recherche est effectuée sur le Web.
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