Déclaration de Médias d’info Canada sur le budget fédéral de 2018

Il n'est pas fait mention des médias dans le discours du ministre sur le budget.

Dans le document budgétaire, il y a une section intitulée « Soutenir le journalisme local » qui contient deux annonces, qui ont déjà été publiées ces derniers jours.

Premièrement, le gouvernement fédéral versera 50 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, à un ou plusieurs organismes non gouvernementaux indépendants pour appuyer le journalisme local dans les collectivités mal desservies. Les organismes auront l'entière responsabilité d'administrer les fonds, dans le respect de l'indépendance de la presse. Rien n'indique qui sera cet organisme ou ces organismes.

En deuxième point, le gouvernement fédéral explorera, au cours de la prochaine année, de nouveaux modèles qui permettront aux dons privés et au soutien philanthropique d'appuyer les journalistes et les nouvelles locales de confiance, de facture professionnelle et à but non lucratif. Selon le document budgétaire, « cela pourrait inclure de nouvelles façons pour les journaux canadiens d'innover et d'obtenir le statut d'organisme de bienfaisance pour la prestation de services journalistiques sans but lucratif, reflétant l'intérêt public qu'ils servent. »

Malheureusement, il n'est pas fait mention d'un soutien accru au programme d’Aide aux éditeurs.

Il n'y a rien d'autre dans le budget qui puisse aider l'industrie.