Initiative de journalisme local

Médias d’Info Canada, la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du Canada, annonce aujourd'hui un appel de candidatures pour son programme d'Initiative de journalisme local.

Les projets sollicités doivent être de courte durée, peuvent être à contrat ou à la pige et se terminer au plus tard le 31 mars 2021.

Les médias francophones du Québec, les médias anglophones du reste du Canada et les médias autochtones de tout le pays sont invités à présenter des demandes.  Les médias imprimés et numériques sont admissibles à présenter une demande de financement à Médias d'Info Canada. La date limite pour soumettre votre demande est le 22 avril 2020. 

Plus précisément, en tenant compte des  fonds déjà accordés, le programme cherche environ 37 postes, dont :

  • 5 en Colombie-Britannique,
  • 4 dans les prairies,
  • 2 en Ontario,
  • 17 au Québec et
  • 9 pour des médias autochtones, c'est-à-dire les médias produits par et pour les Premières Nations, partout au pays.

Créée et financée par le gouvernement du Canada, l'Initiative de journalisme local est un programme quinquennal qui soutient la création d'un journalisme civique original répondant aux divers besoins des personnes vivant dans les déserts d'information et les zones de pauvreté de l'information au Canada.   Par pauvreté de l’information nous entendons les communautés où le quotidien ou le radiodiffuseur public ou privé offre un accès limité à un contenu journalistique portant sur les enjeux et les institutions communautaires. De plus, les sources de nouvelles locales — qu’il s’agisse d’un quotidien, d’une radio communautaire ou d’un autre média — présentent des lacunes importantes dans la couverture en raison d’un manque de ressources.  Le programme s'adresse aux médias imprimés et en ligne de langue française, anglaise et autochtone de tout le Canada.

Les médias intéressés à poser leur candidature peuvent le faire à l'adresse suivante : https://nmc-mic.ca/fr/ijl/organisations-mediatiques/demande/.

Lancée à l'automne 2019, l'Initiative fournit du financement aux salles de rédaction hôtes pour qu'elles puissent embaucher des journalistes et ainsi favoriser un journalisme civique précis et fiable dans les collectivités mal desservies. La couverture de l'Initiative de journalisme local aidera à assurer la vitalité de la démocratie, à mieux informer les citoyens, à sensibiliser les communautés et à favoriser le débat civique, en mettant les populations en contact avec leurs gouvernements locaux, leurs conseils municipaux, leurs tribunaux et leurs autres institutions civiques. Depuis décembre 2019, le programme a mené à l'approbation de 168 journalistes dans 142 salles de rédaction à travers le Canada. (Cliquez ici pour consulter la liste complète.) Le journalisme civique que produisent les journalistes de l'IJL est diffusé sur le portail de nouvelles de l'IJL et est à la disposition de toutes les organisations médiatiques canadiennes qualifiées pour republication. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à www.initiativedejournalismelocal.ca.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Tina Ongkeko, Directrice, Initiative de journalisme local
Médias d’Info Canada
tongkeko@mediasdinfo.ca

Christian Dognon, Agent de programme, Initiative de journalisme local
Médias d’Info Canada
ijl@mediasdinfo.ca