La bourse R. James Travers

L’Université Carleton accepte maintenant les inscriptions à la Bourse R. James Travers pour correspondants étrangers pour un projet devant être achevé en 2017.

La date limite pour les inscriptions est le lundi 17 octobre 2016.

Le fonds a été établi pour verser une bourse annuelle de 25 000 $ pour couvrir les frais de voyage, de reportage et de recherche de même que pour verser une allocation à la personne choisie. Le tout est administré par l’Université Carleton par l’entremise de son École de journalisme et de communications, qui fait partie de la Faculté des affaires publiques de l’université.

La bourse commémore la carrière et les idéaux de Jim Travers, un journaliste, correspondant étranger et directeur général chez Southam News, rédacteur en chef à l’Ottawa Citizen, directeur de la rédaction au Toronto Star et chroniqueur national pour le Star au moment de son décès le 3 mars 2011.

Les amis et collègues de Jim Travers ont établi le fonds de la bourse pour financer d’importants projets de reportage à l’étranger par des journalistes canadiens, qu’ils soient membres du personnel, pigistes ou étudiants, et quel que soit le média pour lequel ils travaillent. La famille Travers appuie entièrement ce projet et y est activement impliquée.

La bourse illustre l’importance qu’accordait Jim Travers à ses six années passées comme reporter en Afrique et au Moyen-Orient. Pour lui, les Canadiens avaient droit à des reportages directs et en profondeur de ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières. Il disait qu’il était crucial que les journalistes canadiens soient témoins de l’actualité parce qu’en cette ère où tout est si interrelié, ce que l’on appelle les nouvelles « étrangères » sont véritablement des nouvelles locales.

Pour vous inscrire à la bourse, veuillez cliquer ici (en Anglais seulement).