La transformation des médias imprimés

La technologie numérique n’est plus un élément perturbateur dans les médias imprimés. Elle est plutôt ce qui pousse la création et la distribution de contenu, peut-on lire dans un nouveau rapport par le Boston Consulting Group.

Le rapport fait suite à une étude effectuée par le groupe en décembre 2012 et intitulée Transforming Print Media: Managing the Short Term While Restructuring for the Future.

On peut y lire que trois grands changements sont survenus dans le paysage des médias imprimés aux États-Unis depuis la première publication du document.

Tout d’abord, un plus grand nombre d’entreprises œuvrant dans le domaine des médias imprimés ont séparé les actifs de leurs médias imprimés de leurs autres médias.

Ensuite, plus de ces entreprises se tournent vers le numérique ou les modèles à canaux multiples pour faire croître leurs revenus.

Et enfin, les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat représentent maintenant une plus grande menace en matière de compétition que les sites strictement numériques et les agrégateurs de nouvelles.

« Les médias imprimés traditionnels sont loin d’avoir rendu l’âme; il existe toujours des occasions d’affaires rentables, » peut-on lire dans le rapport.