Les nouvelles locales deviendront plus visibles dans les fils de nouvelles de Facebook

Facebook modifie son algorithme d'alimentation en nouvelles ce lundi afin que les Canadiens puissent voir plus de nouvelles de sources locales dans leurs fils d'alimentation à domicile.

La société a déclaré que la mise à jour est conçue pour aider les éditeurs locaux à atteindre le public de leurs villes et des villes voisines. Ce ne sera pas aussi simple que d'obtenir plus de nouvelles des organismes de presse d'une ville. Facebook a précisé que l’entreprise considérerait certains éditeurs comme étant « des éditeurs locaux pour plusieurs villes ».

Donc, si un site de nouvelles pour un journal de la ville de Hamilton, en Ontario, est habituellement lu par des personnes habitant dans la ville voisine de St Catharines, par exemple, Facebook accordera également la priorité à cette publication dans les flux de ces utilisateurs.

Le changement a déjà eu lieu aux États-Unis plus tôt cette année.

L'entreprise a également réitéré qu'elle continuerait à « prioriser les nouvelles de haute qualité » dans le flux d’information, y compris les nouvelles provenant de sources largement fiables. Facebook est critiqué pour son indifférence perçue à l'égard de ce que l'on appelle les « fausses nouvelles » qui se retrouvent dans les flux d'utilisateurs.