L’Initiative de journalisme local : Comment, où et à qui dois-je présenter ma demande ?

Au cours des quelques semaines qui se sont écoulées depuis le lancement de l'Initiative de journalisme local, bon nombre d'organisations médiatiques canadiennes ont contacté Médias d'Info Canada pour en savoir plus à cet égard. Dans le présent bulletin, nous cherchons à répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées, en commençant par ce qu'est une communauté mal desservie et qui est admissible au programme. Nous nous concentrons ici sur la façon de présenter une demande, et à qui s'adresser pour le faire.

Les organisations médiatiques doivent s'adresser à l'organisme de réglementation qui dessert leur segment de l'industrie de l'information.

Si votre organisation médiatique est :

  • Presse écrite de langue officielle minoritaire : veuillez présenter votre demande à l’Association de la presse francophone ou à la Quebec Community Newspapers Association;
  • Journaux et médias issus de la diversité culturelle : veuillez présenter votre demande au Conseil national de la presse et des médias ethniques du Canada;
  • Radio communautaire : veuillez présenter votre demande au Fonds canadien de la radio communautaire;
  • Télévision communautaire : veuillez présenter votre demande à l’Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire (CACTUS ou à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec;
  • Médias d’information imprimés et en ligne de langue française, anglaise et autochtone : veuillez présenter votre demande à Médias d’Info Canada.

Communiquez avec votre organisme de réglementation (cliquez ici pour les coordonnées) pour tous les détails sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.

Les organismes de réglementation travailleront de concert pour s’assurer que toutes les demandes sont acheminées au bon endroit.

Les formulaires de demande seront disponibles la semaine prochaine.

D’ici là, avez-vous commencé à cerner les besoins en journalisme civique dans les communautés mal desservies ? Cela devra faire partie intégrante de votre demande.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’Initiative de journalisme local.