Médias d’info Canada publie une nouvelle étude : Les journaux locaux – Confiance et vérité

Médias d'info Canada est fier de publier une nouvelle étude de recherche intitulée Les journaux locaux : Confiance et vérité, en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien.

Cette étude exhaustive explore la relation de confiance que les Canadiens entretiennent avec leur journal local dans un monde de plus en plus numérique dominé par les moteurs de recherche, les médias sociaux et le blocage des publicités.

Les journaux couvrent chaque centimètre de notre pays et sont sur le terrain dans leurs communautés, couvrant les nouvelles qui comptent pour les gens qui y vivent. Neuf Canadiens sur dix (88 %) lisent des journaux chaque semaine partout au Canada, sur différentes plateformes à différents moments de la journée. Les journaux locaux sont une source d'information fiable dans les communautés à travers le Canada et continuent d'être la source privilégiée d'information locale, avec une préférence pour le produit imprimé.

Cette recherche examine ce qui pousse les Canadiens à lire les journaux régionaux, tant sur papier que sur support numérique. La principale raison de la lecture, tant sur les plateformes imprimées que numériques, continue d'être quelque chose qu’il peut être difficile de trouver ailleurs : de l'information locale, sous diverses formes (nouvelles, sports, divertissement, événement, crime et nécrologie).

La semaine dernière, nous avons tenu trois webinaires pour vous expliquer, à vous, nos membres, les résultats de cette étude et ce que cela peut signifier pour votre publication.

Cette nouvelle étude a sondé plus de 2 400 Canadiens partout au pays en janvier 2018.

Pour accéder à tous les documents de cette étude, veuillez cliquer ici.