Spotlight - édition spéciale

 

Parfois, Hollywood raconte nos histoires d'une manière plus convaincante qu'on ne pourrait l'imaginer.

En 2016, l'Oscar du meilleur film a été décerné au film « Spotlight », qui a suivi l'équipe du même nom à l'emploi du Boston Globe. Cette équipe était la plus ancienne équipe de journalistes d'enquête en activité continue dans les journaux américains. Le film relate son enquête sur des cas d'abus perpétrés par plusieurs prêtres catholiques dans la région de Boston, et montre à merveille pourquoi les journaux—et le travail qu'ils font—ont tant d'importance.

À l'occasion de la Semaine nationale des journaux, Médias d'Info Canada a obtenu les droits, pour un nombre limité de journaux membres, de présenter la projection gratuite du film. Nous aimerions beaucoup que vous utilisiez ces projections pour sensibiliser les membres de votre collectivité au rôle que jouent les journaux dans une démocratie dynamique, et à la façon dont ils peuvent appuyer les médias de nouvelles indépendants au Canada.

Prochaines étapes recommandées :

  1. Si vous souhaitez organiser une projection pendant la Semaine nationale des journaux, veuillez communiquer avec Kelly Levson avant le vendredi 7 septembre à klevson@mediasdinfo.ca. Médias d'Info Canada prendra les dispositions nécessaires pour vous fournir une copie numérique du film (ainsi que les droits de licence).
  2. Vous devrez tenir compte des éléments suivants dans votre présentation :
    1. Promotion. Comment allez-vous faire passer le mot au sujet de cette présentation afin d'encourager les gens à y participer ? Téléchargez le logo de la Semaine nationale des journaux 2018 pour l'utiliser dans vos articles promotionnels.
    2. Emplacement et logistique. Où organiserez-vous la projection et pouvez-vous vous assurer que l'endroit sera disponible pour une projection pendant la Semaine nationale des journaux ? S'il n'y a pas de cinéma à louer dans votre collectivité, nous vous invitons à visiter des centres communautaires ou d'autres lieux publics. N'oubliez pas que vous devrez apporter l'équipement nécessaire pour faire la projection du film.
    3. Contenu. En plus de simplement montrer le film, comment pouvez-vous utiliser cet événement pour engager les gens dans un dialogue sur les raisons pour lesquelles les journaux sont plus importants que jamais ? À la fin du film, nous vous recommandons d'organiser une discussion avec un modérateur et avec certains membres clés de votre équipe de rédaction pour discuter des thèmes présentés dans le film et de ce que nous devons faire au Canada pour assurer la pérennité et l'indépendance de notre presse au pays.
  3. N’oubliez pas de prendre des photos et de consigner les détails de ces présentations, et de les partager avec nous!
  4. Dès le début de septembre, nous lancerons la Semaine nationale des journaux afin de transmettre le message aux entreprises, annonceurs, gouvernements, journalistes et à tous les citoyens du pays que les journaux sont, aujourd’hui, plus importants que jamais.

Nous avons tous besoin que la Semaine nationale des journaux ait un impact probant, et ce, aujourd’hui plus que jamais. Et nous ne pourrons y arriver sans vous.