Où croit-on que les nouvelles sont exactes?

Le phénomène croissant des fausses nouvelles a exacerbé les attitudes fragmentées sur l'exactitude des médias d'information, en particulier sur des sujets comme la politique, l'actualité et l'implication de personnes innocentes.

Pendant que l’on s’inquiète plus que jamais auparavant de la prolifération des fausses nouvelles, quels sont les pays qui font le plus confiance à l'exactitude de leurs médias d'information ? Selon un sondage du Pew Research Center réalisé dans 38 pays, 62 % des personnes interrogées affirment que leurs médias d'information font du bon travail et publient les nouvelles avec exactitude.

Les tableaux suivants font voir certains des pays questionnés dans l'enquête menée par Pew. On y remarque que les Néerlandais disent que leurs médias sont particulièrement dignes de confiance dans leur couverture médiatique. Outre ce 82 % de Néerlandais, 80 % des personnes interrogées en Inde estiment également que leurs médias d'information font un bon travail à ce chapitre.

Le Royaume-Uni a connu de vives divisions à la suite du vote du Brexit et 63 % de ses habitants pensent que les nouvelles y sont exactes. Les fausses nouvelles sont devenues un sujet controversé aux États-Unis et 56 % des Américains estiment que leurs reportages sont dignes de confiance. La Grèce a le plus mauvais score dans les sondages, avec seulement 22 % des personnes interrogées déclarant que leur couverture de l'actualité est exacte.