Pourquoi l’Initiative de journalisme local est pour vous

La démocratie compte sur la pluralité des voix et sur un grand engagement civique.  Les médias locaux sont essentiels pour assurer l’imputabilité des gens en position de pouvoir.  Si les citoyens ne sont pas informés, ils ne peuvent pas prendre de décisions au sujet de leurs communautés ni de leurs dirigeants.

Pour que les citoyens jouent un rôle actif dans leur communauté, ils doivent être informés.  Ils doivent comprendre les enjeux majeurs et les initiatives telles que les propositions de développement urbain, les stratégies de transport, ou encore l’ouverture d’une nouvelle aile dans un hôpital.  Finalement, ils doivent savoir que ceux qui prennent ces décisions pour eux, leur sont redevables.

Les médias d’information sont vitaux pour tenir les Canadiens au courant des enjeux et événements dans leurs communautés.

Vous aidez les citoyens à connaître et comprendre les nouvelles qui sont cruciales pour eux et pour le pays.  Vous les informez.  Vous gardez les gouvernements et les institutions civiques imputables en étant présents dans la communauté, en creusant pour trouver la vérité et en tenant vos lecteurs au courant.

Le journalisme civique, c’est la clé.  C’est vital pour la société – et pourtant, il n’y en a pas assez.

Une décennie de changements technologiques a transformé la manière dont nous livrons l’information, et pour les auditoires, il est plus difficile d’identifier des sources crédibles.  Les salles de nouvelles sont étirées au maximum et sont confrontées au choix difficile de ne pas couvrir des enjeux d’importance.  D’autres encore ne peuvent plus continuer et laissent leur communauté sans source de nouvelles locales.

Mais cela pourrait changer.

En 2019, le gouvernement fédéral a reconnu l’effet néfaste que ces changements pouvaient avoir sur la démocratie et lancé l’Initiative de journalisme local, (IJL) dans le but d’aider l’industrie.

L’initiative veut revitaliser les secteurs de l’industrie là où le journalisme civique est le plus menacé ou tout simplement absent.

L’Initiative de journalisme local renforce les couvertures locales des institutions civiques telles que les tribunaux, les conseils municipaux, les législatures provinciales, les autorités portuaires ou les commissions des transports, dans des communautés ou l’accès au journalisme civique est limité ou non-existant à cause d’un manque de ressources.

L’IJL offre du financement aux médias d’information pour embaucher des journalistes pour couvrir les institutions civiques et les enjeux d’importance dans les communautés sous desservies.

Médias d’Info Canada accepte présentement les demandes des médias d’information de langue française au Québec, de langue anglaise en Ontario, et des médias autochtones partout au pays. La date limite pour présenter une demande est le 27 janvier 2020.

Le programme est destiné aux médias canadiens existants, publiant en version imprimée ou en version numérique.

Pour faire une demande ou pour en savoir plus sur l’IJL de Médias d’Infos Canada, visitez le site de l’IJL au www.initiativedejournalismelocal.ca  ou écrivez-nous à IJL@mediasdinfo.ca.