Les Canadiens doivent avoir accès à des sources d'information complètes et fiables pour éclairer leurs décisions.

Le journalisme exerce depuis longtemps une fonction de surveillance, en informant la population sur les puissants et en leur demandant des comptes. Il vise à informer les citoyens et à renforcer le bien commun et la compréhension commune.

Cependant, il est devenu difficile pour les organisations médiatiques de rester au fait de la couverture médiatique de ces institutions, dans un contexte de baisse des recettes publicitaires et de fragmentation de leurs auditoires. Les organisations médiatiques sont de plus en plus limitées par un manque de ressources et une capacité de reportage restreinte et, par conséquent, la couverture des institutions civiques en a souffert.

L'Initiative de journalisme local vise à renforcer la couverture des institutions, des dossiers et des autorités civiques, ainsi que des questions et des débats qui les concernent. En finançant au moins 93 journalistes au cours de sa première année d'existence, l'Initiative de journalisme local aidera à faire en sorte que les habitants des collectivités mal desservies du Canada aient accès à un journalisme de qualité.

Une couverture accrue de ces institutions favorisera la transparence, la connaissance et la sensibilisation du public.  La couverture des institutions civiques permet aux citoyens de demander des comptes à leur gouvernement et à leurs institutions, et les aide à obtenir l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées dans leur vie de tous les jours.

L'Initiative de journalisme local vise à fournir des fonds aux organisations médiatiques pour qu'elles embauchent des journalistes dont le travail portera sur des institutions et des questions civiques précises.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l'Initiative de journalisme local, savoir qui est admissible, obtenir des réponses aux questions courantes ou présenter une demande, visitez le site Web de l'Initiative de journalisme local. Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans le présent bulletin d'information ou sur le site Web, envoyez-nous un courriel à IJL@mediasdinfo.ca.