Quels sont les objectifs de l’Initiative de journalisme local?

Notre Initiative de journalisme local a vu le jour il y a quelques semaines déjà, et nos boîtes de courriel sont remplies de questions à son sujet. Certaines questions reviennent sans cesse, y compris des interrogations spécifiques, auxquelles nous répondrons dans ces bulletins d'information. Nous vous présentons les réponses à certaines de vos questions les plus urgentes, reçues au cours des derniers jours.

Dans le présent bulletin, nous abordons les objectifs de l'Initiative de journalisme local et les raisons de son importance.

Les changements dans le paysage médiatique au Canada, y compris les compressions, les fermetures et les fusions, ont eu une incidence sur la capacité des résidents de savoir ce qui se passe dans leurs collectivités locales, créant dans certaines régions des déserts d'information et des secteurs de pauvreté de l'information.

déserts d’information : collectivités qui n'ont pas de quotidiens ou de journaux régionaux, qui n'ont pas accès à de l'information journalistique sur les institutions et les enjeux communautaires par l'entremise de la radio, de la télévision ou d'autres radiodiffuseurs communautaires publics ou privés.

secteurs de pauvreté de l’information : communautés qui n'ont pas accès à un contenu journalistique sur les questions et les institutions communautaires par le biais d'un quotidien ou d'un radiodiffuseur public ou privé, et dont la seule source de nouvelles locales (un journal ou une station de radio ou de télévision communautaire) présente des lacunes importantes dans la couverture des questions et des institutions communautaires en raison d’un manque de capacité.

L'Initiative de journalisme local vise à combler les lacunes de couverture dans les communautés qui n'ont pas accès à l'information journalistique sur les institutions et les questions civiques.

L'Initiative de journalisme local vise à renforcer la couverture des institutions civiques telles que les tribunaux, les commissions scolaires, les hôpitaux, les hôtels de ville, les conseils municipaux et les assemblées législatives dans les collectivités mal desservies. Ce sont des récits qui comptent. Les résidents doivent pouvoir compter sur des nouvelles exactes, diversifiées et pertinentes au sujet de leur collectivité et de ce qui se passe autour d'eux.

Pour nous envoyer une question sur l'IJL, envoyez-nous un courriel à : IJL@mediasdinfocanada.ca; elle pourrait être publiée dans un prochain bulletin d'information.