L’une des étapes clés de votre demande pour l’Initiative de journalisme local (IJL) consiste à identifier un besoin de journalisme civique dans une communauté mal desservie.

Le but du programme est d’accroître la couverture des institutions et des questions civiques à l’échelle du pays. Nous vous encourageons donc à réfléchir aux besoins, qu’il s’agisse d’un palais de justice, d’un hôtel de ville, d’un conseil de bande, d’une commission scolaire, du Parlement, de l’assemblée législative provinciale, du conseil scolaire, etc. pour aider les résidents à savoir ce qui se passe près de chez eux.

Qu’est-ce qu’une communauté mal desservie et comment en identifier une?

Les communautés sont considérées comme mal desservies dans les cas suivants :

  • Déserts d’information : Des communautés où les citoyens n’ont pas accès à une information journalistique sur les enjeux et les institutions communautaires parce qu’il n’y a pas de quotidiens, de journaux communautaires ou d’autre média (par exemple, une radio ou une télévision communautaire). De plus, si d’autres radiodiffuseurs publics ou privés sont présents, ils ne produisent pas d’émissions de nouvelles locales.
  • Pauvreté de l’information : Des communautés où le quotidien ou le radiodiffuseur public ou privé offre un accès limité à un contenu journalistique portant sur les enjeux et les institutions communautaires. De plus, les sources de nouvelles locales — qu’il s’agisse d’un quotidien, d’une radio communautaire ou d’un autre média — présentent des lacunes importantes dans la couverture en raison d’un manque de ressources.

Votre demande IJL doit inclure un dossier bien exposé qui justifie le besoin d’un journaliste IJL et fournit des renseignements sur la collectivité et les médias qui la desservent, la raison du besoin et les sujets de préoccupation particuliers que le journaliste couvrirait.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les collectivités mal desservies, consultez notre glossaire pour connaître les définitions ou la rubrique comment fonctionne le programme pour savoir comment identifier un besoin.

Pour toute question, veuillez nous écrire à services@mediasdinfo.ca.