Selon l’indice CanTrust, les Canadiens font confiance aux nouveaux médias

Les médias d’information sont parmi les institutions auxquelles les Canadiens font le plus confiance. Voilà ce que permettait de découvrir la première étude de l’indice CanTrust, commandée par Environics Communications. Ce sondage en ligne, le premier du genre au Canada, a pour but d’évaluer le niveau de confiance des Canadiens dans des organismes, des dirigeants et des segments de l’industrie. Dans le cadre de ces sondages, les chercheurs demandent aux répondants d’utiliser une échelle de sept points pour évaluer la confiance qu’ils ont dans des entreprises, des produits, des services et des gouvernements.

Au chapitre de la confiance que les Canadiens placent dans les sources d’information, les médias d’information, imprimés et en ligne, furent identifiés comme la principale source d’information sur l’actualité. Bon nombre de consommateurs de nouvelles (particulièrement ‘les récents arrivés, préfèrent accéder au contenu via les applications mobiles. De plus, 80 % des répondants préfèrent l’exactitude à la rapidité dans l’obtention des reportages, ce qui prouve qu’une recherche plus poussée est plus importante pour les consommateurs de nouvelles que le fait d’être le premier à rapporter la nouvelle.

Quand on a demandé aux répondants de donner un rang aux divers types d’organismes pour savoir à quel point les Canadiens disaient pouvoir s’y fier pour « faire ce qu’il y avait de mieux pour le pays », ce sont les organismes sans but lucratif qui ont été identifiés comme étant le type d’organismes auquel les Canadiens faisaient le plus confiance (59 %), suivis de près par les médias d’information (54 %).

« Voilà une bonne nouvelle pour les médias traditionnels, » déclarait Bruce MacLellan, président-directeur d’Environics. « Cela signifie que l’on fait encore beaucoup confiance aux médias d’information au Canada. »