Une nouvelle étude de PwC sur les tendances chez les consommateurs canadiens

Selon une récente étude sur les habitudes de consommation, préparée par Price Waterhouse Cooper (PwC) et intitulée « Commerce de détail global », effectuée dans 25 pays auprès de 23 000 répondants, dont 1000 Canadiens, la valeur demeure un moteur important pour les achats par des consommateurs canadiens.

Parmi ces consommateurs canadiens, 66 % ont indiqué que le prix était un facteur important quand vient le temps de faire leurs achats préférés, mais bien que les consommateurs accordent de l’importance aux produits dont les prix sont établis correctement, l’étude a aussi découvert qu’il est important, pour les Canadiens, de soutenir les détaillants locaux.

« Quand on a demandé ce qui ferait croître leur décision d’acheter auprès d’un détaillant local, 36 % des répondants ont mentionné le fait que ces détaillants faisaient croître l’emploi local et 34 % ont déclaré que ces détaillants vendaient des produits fabriqués localement. Parmi les autres facteurs mentionnés, notons l’affabilité du personnel (29 %), un meilleur service après-vente (27 %) et un service personnalisé (25 %). »

Voici quelques autres grandes lignes de cette enquête :

  • Usage des technologies mobiles comme outil de magasinage : les consommateurs qui aiment la technologie utilisent leurs appareils mobiles pour avoir accès à des coupons, pour comparer des prix avec les établissements concurrents, rechercher des produits et voir des critiques de produits.
  • Création d’une collectivité par l’entremise de programmes de fidélisation : 95 % des consommateurs canadiens sont membres de programmes de fidélisation ou de récompenses.
  • Influence des médias sociaux : près de 40 % des consommateurs canadiens disent que lire les critiques de produits, les commentaires de clients ou les évaluations sur les médias sociaux influence leurs habitudes de consommation. De plus, près de 40 % des consommateurs de moins de 34 ans déclarent qu’interagir avec leurs marques préférées sur les médias sociaux fait croître davantage le respect et la valeur qu’ils accordent à ces marques.
  • Principaux produits recherchés en ligne : 66 % des consommateurs canadiens effectuent de la recherche en ligne pour des produits électroniques et des ordinateurs; 63  % le font pour des livres, de la musique, des films et des jeux vidéo; et 53 % le font pour des électroménagers.

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