Vividata publie une étude auprès de plus de 43 000 Canadiens Rapport sur ce que lisent, pensent, achètent et font les Canadiens

Vividata, (vividata.ca) l’étude multiplateforme qui fait autorité au Canada sur la recherche média a publié des résultats aujourd’hui portant sur 70 magazines et 70 journaux.

Nouveau au Q2 2017 sont les les données sur les sites Web et les applications, les déplacements vers le travail et le lectorat de journaux communautaires à Vancouver.

La sortie des données d’aujourd’hui par Vividata est basée sur le terrain de juillet 2016 à juin 2017 et inclut un échantillon total de 43 356 Canadiens âgés de 12+. L’étude Vividata effectue des profils sur une myriade de consommateurs à travers de multiples régions et
démographies. Cette toute dernière étude confirme que les niveaux de lectorat de journaux et de magazines sont, dans l’ensemble, constants avec ceux des études précédentes. Les résultats confirment l’importance des journaux et des magazines pour les Canadiens, la diversification de l’expérience des lecteurs et de la valeur durable de l’imprimé pour bon nombre de lecteurs.

Les résultats inclus les profils médias totaux des Canadiens, incluant ce qu’ils regardent,
lisent, écoutent et cherchent alors qu’ils sont à la maison ou en déplacement.

“En constante évolution en tant qu’étude multiplateforme sur les médias, Vividata effectue
le suivi des comportements au-delà du lectorat de journaux et de magazines avec l’inclusion de sites Web et d’applications en plus de l’affichage et des médias de diffusion,” a commenté Sara Hill, Présidente et PDG de Vividata. “Nous sommes fiers d’amener l’industrie à partager les informations les plus à jour au sujet des comportements multiplateformes des consommateurs.”

Nouveautés à la recherche Vividata Q2 2017:
 Quatre-vingt-huit nouveaux énoncés psychographiques portant sur les communications et les médias, la publicité, la finance, l’alimentation, l’automobile, le magasinage, l’apparence personnelle et les nouvelles.
 Les journaux communautaires sont les plus récents ajouts à l’étude Vividata, où
quatre publications de Vancouver sont maintenant rapportées.
 Pour la première fois, Vividata a sondé les visites au cours du dernier mois de 155
sites Web et applications, incluant le secteur de l’automobile, du voyage, du
divertissement, du magasinage, de la finance, des nouvelles, des sports, de la météo,
des moteurs de recherche et des médias sociaux. Un profil complet des visiteurs de
sites Web peut maintenant être établi à partir d’une étude de source unique.
 Une suite complète de données sur affichage sont maintenant rapportées et
informent sur les déplacements entre la maison et le travail, incluant le moyen de
transport utilisé et le temps passé et la distance parcourue.

Le lectorat de magazines se diversifie
Le lectorat général des magazines demeure constant avec 76 pour cent de la population
alors que 31 pour cent de Canadiens lisent à partir d’un appareil numérique. La proportion
de lecteurs de magazines qui choisissent de lire à partir d’une plateforme numérique
continue à croître (+ 11 pour cent depuis les 6 derniers mois). Près de 60 pour cent de la
lecture numérique de magazines s’effectue sur un appareil mobile, où les téléphones
intelligents représentent la majeure partie.

Le lectorat des journaux fait preuve de résilience
Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens provenant des marchés principaux lisent un
journal chaque semaine, en version imprimée ou en ligne. Les résultats de Vividata
confirment que 56 pour cent de ces lecteurs de journaux accèdent à leurs contenus par
l’entremise d’appareils numériques où la vaste majorité lit à partir d’un appareil mobile. En
lien avec la baisse du tirage imprimé, une réduction du lectorat quotidien de journaux
imprimés a été partiellement compensée par une hausse au lectorat quotidien numérique
depuis le dernier rapport trimestriel.

“En 2018, Vividata étendra notre mesure des médias numériques en tant que partie
prenante de notre engagement pour demeurer la source de confiance, celle que l’on
consulte pour l’obtention de connaissances sur les consommateurs au Canada” a affirmé
Kirby Miller, Président du Conseil d’administration de Vividata et Vice-président principal et
Directeur général de House & Home Media.

La prochaine sortie d’étude de Vividata aura lieu au début du mois de janvier 2018 et
incorporera les résultats d’octobre 2016 à septembre 2017. Des informations
supplémentaires sur les données publiées aujourd’hui sont disponibles à vividata.ca