Médias d’Info Canada annonçait aujourd’hui la présentation à Madame Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien, d’une proposition visant à appuyer le journalisme au Canada. Cette proposition a obtenu le soutien des membres de Médias d’info Canada, qui représente les médias d’information qui servent les grandes villes et les petites collectivités d’un océan à l’autre, de même que celui des syndicats qui représentent les salles de presse des médias canadiens.

« L’industrie s’est regroupée comme jamais auparavant pour soutenir l’accès à une information véridique pour tous les Canadiens et les Canadiennes, » déclarait Bob Cox, président du conseil d’administration de Médias d’info Canada. « Tout le monde dans l’industrie travaille à trouver des solutions à long terme pour soutenir le rôle capital du journalisme canadien et pour continuer d’être toujours fortement représentés au sein de nos collectivités, dans nos hôtels de villes, aux assemblées annuelles, dans les salles d’audience et sur les terrains de jeux. Nous exhortons le gouvernement à continuer de soutenir l’un des droits fondamentaux enchâssés dans notre Charte des droits et libertés, celui de la liberté de la presse, dont l’existence même est en danger. »

Les médias qui emploient le plus grand nombre de journalistes au Canada, et les syndicats qui représentent la plupart des emplois de journalistes rémunérés au pays se sont rassemblés pour demander au gouvernement de moderniser l’actuel Fonds du Canada pour les périodiques afin de régler les questions cruciales et l’importante crise que vit la diffusion des perspectives canadiennes aujourd’hui. Cette proposition permettra de réduire le coût du journalisme 24-7 et la couverture locale tout en donnant à l’industrie plus de temps pour innover et s’y retrouver dans les défis que représente la préservation de ce qui fait l’originalité de nos voix canadiennes.

« Le journalisme canadien a besoin de ce fonds pour l’aider à assumer les coûts que représente la couverture de l’actualité. À cause de Google et de Facebook, ces coûts sont de moins en moins supportés par la vente de publicité, » déclarait Jerry Dias, président national d’Unifor, qui représente 12 000 journalistes et travailleurs des médias d’un bout à l’autre du pays.

Médias d’Info Canada tient à reconnaître le rôle du Forum des politiques publiques pour son aide dans l’établissement de cette proposition.  Le Forum a su rassembler l’industrie, les syndicats et les publications strictement numériques de langue française et anglaise pour créer cette proposition qui découle du rapport du Forum intitulé Le Miroir éclaté : Nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique.

Aperçu du Fonds du Canada pour le journalisme

  • L’élargissement de l’actuel Fonds du Canada pour les périodiques, présentement à la portée des journaux régionaux à diffusion payée, pour englober les quotidiens et les journaux régionaux gratuits
  • Une remise sur les salaires et les dépenses du domaine du journalisme au Canada
  • Une remise sur les investissements en innovation sur l’avenir du journalisme et la diffusion de nouvelles canadiennes
  • Dans les cas de différends en matière d’admissibilité, la question sera tranchée par une entité indépendante.

Le Fonds du Canada pour le journalisme ne comprend pas :

  • la rémunération des cadres
  • les services externalisés
  • les coûts d’impression hérités
  • les dividendes, le paiement de la dette, etc.

Visitez le site Médias d’Info Canada pour de plus amples renseignements et tous les détails de la proposition.

Médias d’Info Canada – Qui sommes-nous ?

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias d’information imprimés et numériques du Canada. Nous représentons plus de 800 titres dans les provinces et les territoires canadiens.

L’organisme fut créé à la fin de 2016 après que ses membres aient consenti à jumeler l’Association canadienne des journaux (ACJ) et la Canadian Community Newspapers Association (CCNA) en une seule et même association sous un même conseil d’administration. Avant ce changement, notre organisme s’appelait Journaux canadiens.

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Pour de plus amples renseignements

Bob Cox, Président du conseil d’administration, Médias d’Info Canada
204-697-7547
bob.cox@freepress.mb.ca

John Hinds, Président-directeur général, Médias d’Info Canada
(416) 923-0858
jhinds@mediasdinfo.ca
mediasdinfo.ca