La presse mondiale s’oppose à  l’accord publicitaire Yahoo-Google

L’Association Mondiale des Journaux a demandé aux autorités chargées de la concurrence en Europe et en Amérique du Nord de bloquer un accord publicitaire entre Google et Yahoo au motif qu’il est anticoncurrentiel, en disant que cet accord aurait un impact négatif sur les recettes publicitaires que les géants de la recherche apportent aux journaux et aux autres sites web, et sur le coût de la publicité payante sur les moteurs de recherche.

L’AMJ, qui représente 77 associations nationales de journaux et 18.000 journaux à travers le monde, a appelé la Division antitrust du ministère américain de la Justice, la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, et le Bureau de la concurrence au Canada à examiner les conséquences de cet accord et à le bloquer.

“L’AMJ pense que la concurrence qui existe actuellement entre Google et Yahoo est absolument essentielle pour s’assurer que nos journaux membres reçoivent un rendement concurrentiel pour la publicité en ligne sur leurs sites, et pour obtenir des tarifs concurrentiels quand ils achètent des liens sponsorisés”, a déclaré Gavin O’Reilly, le Président de l’association basée à Paris, dans une lettre adressée aux directeurs des trois agences.

“Selon nous, l’accord publicitaire proposé entre Google et Yahoo affaiblirait sérieusement la concurrence, entraînant une baisse des revenus et une augmentation des prix pour nos membres. Nous craignons également que cet accord ne confère à Google le pouvoir de fixer et de conserver un niveau de prix élevés sur d’importants segments de la publicité en ligne, et lui permette d’exploiter sa domination dans la recherche sur Internet dans d’autres marchés.”

Vous trouverez la position de l’AMJ dans un communiqué ici.

Aux termes de l’accord passé entre les entreprises de moteur de recherche, Yahoo peut publier les annonces fournies par Google avec les résultats de ses propres recherches. Cet accord rapporterait des millions de dollars de revenus à Yahoo et renforcerait la domination de Google dans le marché de la publicité sur les moteurs de recherche.

“Google et Yahoo sont aujourd’hui les deux principaux fournisseurs de publicité contextuelle et de référencement payant pour les sites d’information en ligne, et ils sont en étroite concurrence pour ce marché”, a déclaré l’AMJ. “Cette concurrence oblige chacun d’eux à offrir les meilleures conditions possibles et permet de s’assurer que les journaux sont équitablement rémunérés pour le droit d’afficher des annonces et des boutons de recherche sur leurs sites.

“L’accord proposé affaiblira inévitablement Yahoo dans sa concurrence avec Google pour ces accords,” a déclaré l’AMJ. “Les annonceurs migreront de plus en plus vers Google, car ils verront qu’ils gagnent moins que s’ils font appel à Yahoo. Yahoo aura alors moins d’annonces propres à proposer et sera donc en moins bonne position pour offrir un meilleur accord que Google. Ce problème s’accentuera avec le temps car Google – en affichant ainsi sa véritable intention – a refusé de permettre à Yahoo de présenter les annonces de Google sur les sites web des nouveaux partenaires éditeurs qu’il acquerra après la finalisation de cet accord. En d’autres termes, Google a imposé à Yaho