Le projet Classroom Connection du Toronto Star utilise la réalité augmentée pour aller chercher les élèves

Le 4 août 2014 marquait le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Pour rappeler la mémoire des 620 000 Canadiens qui ont combattu dans cette guerre, l’équipe Classroom Connection du Toronto Star a préparé un forfait pédagogique pour les élèves canadiens. Ces derniers pourront ainsi voir des vidéos et des extraits audio connexes prendre vie grâce à la réalité augmentée par le biais de l’application Layar.

Un extrait vidéo de la série Walking the Western Front, préparée par le Star sera incluse dans le projet, de même que des poèmes parlés en l’honneur des vétérans de cette guerre. Cette ressource pédagogique de huit pages aidera les étudiants à atteindre les attentes du programme scolaire dans des domaines comme les sciences sociales, les arts de la langue et littératie médiatique.

« Comme les élèves étaient en vacances cet été lorsque cet importante date fut marquée, nous voulions leur donner l’occasion, dans le mois où la guerre prit fin quatre ans plus tard, d’en apprendre plus sur la Grande guerre, » déclarait Nadine Chevolleau, chef du marketing pour le Toronto Star.

Chaque classe en recevra 25 exemplaires afin que chaque élève puisse avoir son propre exemplaire pour apporter à la maison. Les enseignants recevront aussi, par la poste, un forfait pédagogique interactif sous forme de PDF, augmenté par des activités éducatives à faire avec les élèves. Ils auront plein accès au journal électronique pour le mois de novembre afin que les élèves puissent faire de la recherche sur ce sujet.

Le programme est gratuit pour les écoles d’un bout à l’autre du Canada, et des frais minimes de 6,99 $ sont facturés aux écoles pour les frais de poste si elles sont situées à l’extérieur de la grande région de Toronto.

  • Pour les écoles situées à l’extérieur de cette région, il faut s’inscrire sur www.starstore.ca/ww1.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Nadine Chevolleau à nchevolleau@thestar.ca