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L’Initiative de journalisme local de Médias d’Info Canada a été renouvelé pour 2024-2025

En début de mois, nous avons fait part de notre satisfaction d’apprendre que le gouvernement fédéral avait accepté de renouveler l’Initiative de journalisme local pour une période additionnelle de trois ans.

Dans la foulée de cette nouvelle, Médias d’Info Canada a le plaisir d’annoncer le renouvellement de son programme de l’Initiative de journalisme local. Notre association a reçu l’approbation du ministère du Patrimoine canadien en tant qu’organisation administratrice pour la période de 2024 à 2025.

Médias d’Info Canada travaille actuellement avec Patrimoine canadien pour préparer le prochain cycle de financement des projets de l’IJL. Nous ne manquerons pas de vous informer des dates de dépôt des demandes dans les semaines à venir.

Le renouvellement du programme prendra un certain temps et il pourrait y avoir un manque de financement pour les éditeurs dont les projets de l’IJL se terminent le 31 mars 2024. Médias d’Info Canada est conscient des difficultés que cela entraînerait et s’efforce de réduire au minimum ce manque à gagner.

Entre-temps, certains éditeurs peuvent choisir de conserver leur journaliste de l’IJL et de continuer à produire et à partager le contenu décrit dans leur accord de financement actuel. Si leur projet est renouvelé, ils pourront utiliser les nouveaux fonds pour payer le salaire de leur journaliste de l’IJL en date du 1er avril 2024.

Sachez toutefois que le fait qu’un projet ait reçu un financement lors d’un cycle précédent ne garantit pas que celui-ci sera renouvelé. Le processus de demande de financement du programme de l’IJL de Médias d’Info Canada est concurrentiel et plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer l’approbation d’un projet.

La décision quant aux prochaines étapes appropriées revient en fin de compte à chaque éditeur, car ce dernier est très conscient de la santé et de la portée de son organisation respective. Nous vous partagerons plus d’informations sur les applications pour le financement dès qu’elles seront disponibles.

La Loi sur les nouvelles en ligne canadienne – appel ouvert, admissibilité et collectif unique

Le 28 février 2024, Google a officiellement lancé son appel ouvert aux médias d’information susceptibles d’être admissibles au titre de la Loi sur les nouvelles en ligne, afin qu’ils s’identifient le plus rapidement possible.

Des informations supplémentaires sur l’appel ouvert sont disponibles sur le microsite de Google, où vous pourrez également consulter une section FAQ détaillée.

Médias d’Info Canada encourage ses membres à s’inscrire directement auprès de Google en remplissant le formulaire de demande d’appel ouvert d’ici le 30 avril 2024 à minuit HE. Si vous ne vous inscrivez pas avant la date limite fixée par Google, vous ne serez pas éligible à participer.

Lorsque Google vous enverra le courriel de confirmation, veuillez en envoyer une copie à Médias d’Info Canada à l’adresse courriel suivante : services@newsmediacanada.ca.

Admissibilité:

Conformément à l’article 27 de la Loi sur les nouvelles en ligne, trois voies sont possibles pour qu’un média d’information soit admissible:

a) l’entreprise est une organisation journalistique canadienne qualifiée au sens du paragraphe 248(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu, ou elle est titulaire d’une licence attribuée par le Conseil en vertu de l’alinéa 9(1)b) de la Loi sur la radiodiffusion à titre de station de campus, de station communautaire ou de station autochtone au sens des règlements d’application de cette loi ou d’autres catégories de titulaires de licence établies par le Conseil et ayant un mandat communautaire similaire;

b) elle produit du contenu de nouvelles d’intérêt public qui est axé principalement sur des questions d’intérêt général et qui rend compte d’événements actuels, y compris la couverture des institutions et processus démocratiques, et, à la fois :

(i) elle emploie régulièrement au moins deux journalistes au Canada, qui peuvent être
propriétaires de l’entreprise de nouvelles ou associés dans celle-ci ou avoir un lien de
dépendance avec l’entreprise,

(ii) elle exerce des activités au Canada, notamment des activités de révision et de
conception de contenu,

(iii) elle produit du contenu de nouvelles qui n’est pas axé principalement sur un sujet
donné, comme des nouvelles propres à un secteur particulier, les sports, les loisirs, les
arts, les modes de vie ou le divertissement,

(iv) elle est soit membre d’une association journalistique reconnue et adhère au code         déontologie d’une association journalistique reconnue ou dispose de son propre code de
déontologie dont les normes de conduite professionnelle prévoient le respect des
méthodes et principes reconnus guidant la profession de journaliste, notamment
l’indépendance, l’équité et la rigueur dans le traitement de la nouvelle et des sources;

c) elle exploite un média d’information autochtone au Canada et produit du contenu de nouvelles portant notamment sur des questions d’intérêt général, y compris la couverture de questions liées aux droits des peuples autochtones, dont le droit à l’autonomie gouvernementale et les droits issus de traités.

Rappelons que, conformément aux règlements, la distribution des fonds se fera sur la base du nombre d’employés équivalents temps plein qui, au cours de l’année civile précédente, étaient employés par chaque entreprise de presse dans le but de produire, pour les organes de presse exploités par cette entreprise, du contenu d’actualité original destiné à être mis à disposition en ligne.

Collectif unique:

Médias d’Info Canada cherche à collaborer avec d’autres organisations d’éditeurs et de diffuseurs pour former un collectif unique chargé de représenter tous les médias d’information qui répondent à l’appel ouvert. Dans le cadre de cette entente, 100 millions de dollars canadiens seront versés annuellement, indexés sur l’inflation, et distribués conformément à la réglementation. Le collectif unique s’alignerait sur les principes suivants:

1. Représentation : Le collectif unique doit représenter toute la diversité de l’écosystème canadien de l’information et de ses intérêts.

2. Gouvernance : Le collectif unique doit disposer d’une structure de gouvernance rigoureuse et bien documentée, notamment en ce qui concerne la composition du conseil d’administration, la prise de décision et la résolution des conflits. Cette structure de gouvernance devrait refléter les intérêts et les besoins de l’ensemble des entreprises de nouvelles identifiées dans le cadre de l’appel ouvert.

3. Transparence : Le collectif unique doit fonctionner avec un haut niveau de transparence vis-à-vis de ses membres, y compris, mais sans s’y limiter, en ce qui concerne la composition des membres, les rapports sur les paiements et les frais administratifs.

4. Frais : Le collectif unique devrait minimiser les frais administratifs autant que possible afin de maximiser la part des fonds qui parviennent aux entreprises de nouvelles – et s’engager à ce que ces frais soient utilisés uniquement à des fins de distribution des fonds.

Nous vous tiendrons au courant de l’état d’avancement de nos efforts pour former un collectif unique et vous informerons si Google accepte notre manifestation d’intérêt.

Médias d’Info Canada se réjouit du renouvellement de l’Initiative de journalisme local

Les éditeurs de presse du Canada ont salué aujourd’hui l’annonce par le gouvernement fédéral du renouvellement de l’Initiative de journalisme local.

Le programme supporte plus de 400 reporters dans près de 300 médias situés dans 1400 communautés à travers le Canada.

« L’Initiative de journalisme local est un programme d’envergure mondiale qui joue un rôle essentiel dans le financement d’un journalisme civique local original dans les communautés mal desservies du Canada, et nous félicitons la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, d’avoir veillé à ce qu’elle se poursuive », a déclaré Paul Deegan, président et directeur général de Médias d’Info Canada. « Une des particularités de ce programme est que le contenu produit est mis à la disposition d’autres organisations médiatiques par le biais d’une licence Creative Commons, afin que les Canadiens puissent être mieux informés. »

« Vu le succès de l’IJL, nous espérons que les provinces et les territoires envisageront de mettre en place des programmes similaires, comme l’a fait l’État de Californie avec le California Local News Fellowship » a ajouté M. Deegan.

MISE À JOUR : Médias d’Info Canada demande à Postes Canada de renverser sa politique sur les encarts commerciaux

Les encarts commerciaux constituent une part importante des revenus des journaux locaux. Les entreprises tirent profit du fait qu’elles peuvent rejoindre les consommateurs canadiens par le biais des encarts, et ces derniers profitent des ventes présentées dans les encarts – ce qui est important pour les Canadiens qui ressentent les effets de la crise financière en cette période d’inflation.

Comme nombre d’entre vous le savent, Postes Canada a modifié sa façon de traiter les journaux communautaires qui contiennent des encarts commerciaux. À compter du 8 janvier 2024, les journaux communautaires comportant des encarts commerciaux ou des pièces jointes ne seront plus livrés aux adresses inscrites au programme Choix des consommateurs.

Voici une mise à jour à ce sujet. Nous avons soulevé cette question auprès des dirigeants de Postes Canada. Ils comprennent et apprécient les défis économiques réels de l’industrie de l’information. Par conséquent, ils sont prêts à faire preuve de souplesse et à travailler avec nous en fonction de chaque éditeur. Si les changements apportés au programme Choix des consommateurs a une incidence sur votre entreprise, veuillez communiquer avec Julie Plouffe, gestionnaire de produits chez Postes Canada, à l’adresse électronique suivante : julie.plouffe@canadapost.ca.

Les éditeurs de presse du Canada accueillent favorablement les derniers règlements de la Loi sur les nouvelles en ligne

Médias d’Info Canada a accueilli favorablement les derniers règlements liés à la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).

« Il y a deux ans, dans une tentative de contrecarrer la nécessité d’une législation, les grandes plateformes en ligne désignaient les gagnants et les perdants parmi les éditeurs de presse du Canada, » a déclaré Dave Adsett, président du conseil de Médias d’Info Canada et éditeur du Wellington Advertiser. « Aujourd’hui, nous disposons d’un cadre réglementaire solide et efficace qui garantit que Google rémunère les petits et grands éditeurs de presse pour les reportages exceptionnels que nos journalistes réalisent, sans crainte ni favoritisme, au nom de leurs concitoyens canadiens. »

« Nous félicitons l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, pour son engagement actif auprès des parties prenantes et pour son leadership remarquable dans la mise en place d’un cadre durable et de premier ordre, équilibré et prévisible pour les éditeurs de presse et les plateformes, » a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « Nous remercions Google pour son approche constructive, et nous nous réjouissons d’une relation commerciale positive et mutuellement bénéfique avec eux pour de nombreuses années à venir, et nous appelons Meta à emboîter le pas à Google en matière de responsabilité sociale. »

« Avec la Loi sur les nouvelles en ligne et les récents changements apportés au crédit d’impôt pour la main d’œuvre journalistique, les Canadiens ont montré au monde entier comment une politique intelligente peut soutenir le journalisme, » a ajouté M. Deegan. « Nous demandons maintenant aux entreprises canadiennes de soutenir un journalisme canadien fondé sur les faits et soumis à la vérification des faits en publiant directement des annonces dans nos titres de presse de confiance. »

Médias d’Info Canada salue des changements apportés au crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne

Médias d’Info Canada, qui représente 570 titres de presse au Canada, a accueilli favorablement les changements au crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 du gouvernement du Canada.

« L’environnement actuel pour les petits et grands éditeurs est extrêmement difficile », a déclaré Dave Adsett, président du conseil de Médias d’Info Canada et éditeur du Wellington Advertiser. « Pour que le journalisme local survive, il doit être soutenu par la communauté et par les entreprises en ligne qui bénéficient du travail assidu des journalistes, un travail basé sur les faits et vérifié par les faits. »

« Ces changements reconnaissent l’état extrêmement précaire de l’industrie et les réalités d’aujourd’hui en matière d’attraction et de rétention des talents et récompensent les éditeurs qui investissent dans leur salle de presse et la font croître », a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada. « Les nouvelles locales sont d’une importance capitale, et cet investissement ciblé est à la fois opportun et nécessaire. »

« Les annonceurs gouvernementaux et commerciaux doivent eux aussi se mobiliser », a ajouté M. Deegan. Le soutien des annonceurs est essentiel pour développer les salles de presse et, en cette ère de ‘fausses nouvelles’, pour veiller à ce que les Canadiens disposent d’informations exactes sur les questions réelles qui les concernent, eux et leurs familles. »

À propos de Médias d’Info Canada:

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques au Canada, représentant des centaines de titres de confiance dans toutes les provinces et territoires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Médias d’Info Canada media@newsmediacanada.ca