La 7e édition de l’Enquête nationale sur l’accès à  l’information publiée

Journaux canadiens rendra publique sa septième Enquête nationale sur l’accès à l’information au colloque Sunshine Summit à Calgary. Le lancement du rapport de 2012 coïncide avec le début de la Semaine du droit à l’information au Canada.

L’enquête étudie chaque année le rendement des institutions gouvernementales canadiennes en ce qui a trait à leurs régimes d’accès à l’information. Elle donne ainsi au public l’occasion de voir à quel point nos gouvernements respectent leurs propres lois entourant l’accès à l’information; elle permet aussi de faire des comparaisons entre les diverses instances.

« Cette enquête annuelle s’avère un outil important pour protéger le droit du public à l’information gouvernementale », de dire John Hinds, président-directeur général de Journaux canadiens.

« Les municipalités continuent de répondre le plus rapidement, dépassant ainsi les paliers gouvernementaux plus élevés » a pour sa part, déclaré le professeur Fred Vallance-Jones, qui dirige l’enquête. « Trente ans après le passage de la Loi sur l’accès à l’information, le gouvernement fédéral semble encore entravé par des retards et ne semble pas pouvoir s’élever au-dessus du niveau de 50 à 60 pour cent de réponses fournies en temps requis, » a-t-il ajouté.
L’Enquête sur l’accès à l’information compare le rendement du gouvernement et de diverses institutions publiques d’un bout à l’autre du pays. Afin d’obtenir les données pour compléter cette étude, une équipe de chercheurs a demandé la même information aux gouvernements fédéral et provinciaux, de même qu’à une série de municipalités.

L’enquête fut effectuée en collaboration avec M. Fred Vallance-Jones, professeur associer de journalisme de l’Université King’s College, et son équipe.

Des exemplaires de l’Enquête nationale sur l’accès à l’information sont maintenant disponibles sur le site www.journauxcanadiens.ca/affaires-publiques/Enquete-nationale-2012.