Accueil Ressources Publicitaires Les journaux locaux : Engagés et branchés 2019

Les journaux locaux : Engagés et branchés 2019

Une nouvelle étude indique que les annonces dans les journaux imprimés constituent la forme de publicité la plus accrocheuse et efficace.

Vous pouvez télécharger le matériel de l’étude en cliquant sur les liens plus bas :

Les journaux Imprimé ont la cote pour la publicité

Une nouvelle étude menée par Totum Research pour le compte de Médias d’info Canada indique que les annonces dans les journaux imprimés attirent l’œil des lecteurs canadiens plus que dans tout autre média, imprimé ou numérique. Les données publiées dans l’étude intitulée Les journaux locaux : Engagés et branchés 2019 révèlent en effet que l’attrait des annonces dans les journaux imprimés est presque deux fois plus élevé que dans les autres médias, y compris la télévision, la radio, les journaux numériques, les magazines, les médias sociaux et les recherches en ligne.

 

« Étant donné le volume incroyable d’annonces qui bombarde le public canadien chaque jour, nous savons qu’un auditoire attentif est crucial pour que la publicité frappe et motive l’action. Notre étude démontre que les Canadiens et Canadiennes s’attardent sur les annonces dans les journaux, probablement parce qu’il s’agit d’un environnement qui leur inspire confiance. »

– John Hinds, président et chef de la direction de Médias d’info Canada

Les journaux imprimés dépassent tous les autres médias en matière d’efficacité publicitaire.

L’étude accordait également une cote à tous les médias pour leur niveau d’efficacité (à quel point les consommateurs remarquent les annonces, moins le taux d’irritation que celles-ci provoquent). Avec une cote d’efficacité publicitaire de 77, les journaux imprimés dépassent, et de loin, tous les autres médias testés. Ils représentent en fait le seul média ayant obtenu un pointage positif — la télévision, par exemple, a obtenu une cote d’efficacité publicitaire de -7, et les médias sociaux, une cote de -16.

Les milléniaux se tournent vers les journaux imprimés.

De plus, les milléniaux en particulier ont cumulé le plus de points en ce qui a trait à leur intérêt général et pour les nouvelles des journaux imprimés. En ce qui concerne l’attention portée aux annonces, les journaux imprimés se sont classés au second rang, juste derrière la barre de recherche du navigateur.

« Les résultats de l’étude indiquent manifestement que lorsque le public canadien lit son journal régional, il se sent interpelé par les annonces à un niveau plus profond qu’avec tout autre format de média. Cette nouvelle information confirme le pouvoir de la publicité dans les journaux et, nous l’espérons, ceci aidera à convaincre les agents de commercialisation de repenser leur approche aux journaux régionaux partout au pays. »

– John Hinds, président et chef de la direction de Médias d’info Canada

Cette étude

Cette nouvelle étude a été réalisée par Totum Research pour le compte de Médias d’info Canada.  Des entrevues en ligne (800) ont été réalisées en février 2019 dans toutes les provinces, en français et en anglais. On a demandé aux répondants d’évaluer les médias en fonction de 16 caractéristiques d’engagement différentes (7 pour l’engagement général, 5 pour l’engagement médiatique et 4 pour l’engagement publicitaire).  Les résultats ont été indexés en fonction des cotes attribuées à chaque média par rapport à la cote moyenne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à: klevson@newsmediacanada.ca.

 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques du ministère du Patrimoine canadien. Le contenu de cette étude représente les opinions des auteurs et ne représente pas nécessairement les politiques ou les points de vue du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada. 

wordmark_C.png