Accueil Ressources Publicitaires Les journaux régionaux : moteurs de résultats – édition 2017

Les journaux régionaux : moteurs de résultats – édition 2017

Cette étude mise à jour et financée par le ministère du Patrimoine canadien continue d'explorer l'engagement des lecteurs envers les journaux régionaux au Canada ainsi que leur influence sur le comportement d’achat dans le domaine de l’automobile.

Lisez et téléchargez la documentation de l’étude Les journaux régionaux : moteurs de résultats – édition 2017 en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le journal régional imprimé demeure la source préférée de nouvelles et d'informations locales dans les petites et grandes communautés du Canada. Le temps consacré à la lecture d’un journal régional imprimé est pratiquement inchangé si on le compare à il y a deux ans, bien que le temps consacré aux journaux numériques ait considérablement augmenté. Ceci n’est pas étonnant, puisque le motif principal de lire les journaux régionaux, en version imprimée ou numérique, continue d'être l'information locale, incluant les nouvelles, les éditoriaux, les sports, les divertissements et les événements. Les lecteurs de journaux locaux lisent aussi les publicités et plus particulièrement les circulaires et les encarts insérés dans leur journal régional.

Les lecteurs de journaux locaux sont des lecteurs multiplateformes, qui accèdent au contenu sur plusieurs plateformes soit imprimées ou numériques. L’imprimé demeure la plateforme principale pour les lecteurs de journaux locaux, mais plus de quatre lecteurs sur dix accèdent au contenu des journaux locaux sur TOUTES les plateformes (l’imprimé, l’ordinateur, le téléphone intelligent et la tablette).

Sept lecteurs sur dix déclarent lire ou regarder les publicités automobiles publiées dans la version imprimée de leur journal régional. Les journaux continuent d'avoir un impact important sur le comportement d’achat dans le domaine de l’automobile, malgré la prépondérance de l’Internet. L'étude examine le rôle de l'Internet ainsi que l'influence des médias sur les trois étapes du cycle d’achat durant lequel le lecteur/l’acheteur potentiel considère l’achat ou le remplacement d’une automobile, fait des recherches et enfin décide d’acheter. Les consommateurs visitent les sites Web automobiles à différentes étapes du cycle d'achat et les journaux peuvent être efficaces pour générer du trafic sur ces sites à toutes les étapes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Marketing et recherche, à l’adresse courriel klevson@mediasdinfo.ca.

Les résultats de l'étude 2016, sont disponsible ici.

Ce projet a été produit avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine canadien. Le contenu de cette étude représente les opinions de ses auteurs et ne représente pas forcément les politiques ou les opinions de Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.

Department of Canadian Heritage LOGO