247-Siteheader

Journaux 24/7 : 2023

Médias d’Info Canada continue de mesurer le lectorat des journaux sur différentes plateformes et selon l’heure de la journée. La recherche la plus récente a été menée en novembre/décembre 2022 et confirme la force continue du lectorat des journaux.

Chaque semaine au Canada, près de 30 millions de journaux (imprimés ou numériques) sont distribués dans tout le pays sur des marchés de toutes tailles. Quatre Canadiens sur cinq (83 %) lisent des journaux chaque semaine au Canada, que ce soit sous forme imprimée ou numérique.

Les journaux imprimés et numériques sont un support publicitaire efficace, quel que soit le public que vous essayez d’atteindre. Vous voulez rejoindre les jeunes générations ? Ils lisent les journaux. Vous voulez rejoindre les générations plus âgées ? Elles ont toujours lu des journaux. Les journaux méritent une place dans le mix média.

Télécharger les documents relatifs à l’étude

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les documents.

La présentation (PDF)

Journaux 24/7 : 2023

Les membres peuvent envoyer un courriel à Kelly pour obtenir une version PowerPoint comprenant les notes du présentateur.

La fiche d’information (1) (PDF)

Journaux 24/7 : 2023

La fiche d’information (2) (PDF)

Journaux 24/7 : 2023

Points forts de l’étude

Le lectorat reste fort à l’ère du numérique.

Neuf adultes sur dix (83 %) lisent des journaux, en version imprimée ou numérique, au moins une fois par semaine, donnée qui reste pratiquement inchangée par rapport à l’étude inaugurale (85 %) réalisée en 2012.

Malgré une multitude d’options médiatiques et de distractions numériques, les lecteurs se tournent toujours vers les sources d’information traditionnelles.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme.

Le rapport 2023 a révélé que 97 % des lecteurs de journaux accèdent à au moins une partie du contenu de leur journal en ligne (sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs ou leurs tablettes). Plus de la moitié des lecteurs (58 %) de l’ensemble des lecteurs continuent de lire des documents imprimés, y compris des journaux électroniques. 24 % lisent les informations sur les QUATRE plateformes.

Toutes les plateformes (imprimés, ordinateur de bureau/portable, téléphone intelligent et tablette) continuent d’être utilisées par toutes les catégories démographiques pour accéder au contenu des journaux. La lecture des journaux imprimés se fait en majorité en début de journée, tandis que la lecture numérique est plus régulière du matin au soir.

Les différentes générations accèdent aux journaux de manières différentes.

Les jeunes générations sont à l’origine d’un changement dans les habitudes de consommation, que ce soit par le biais de la presse écrite ou électronique, des podcasts ou des haut-parleurs intelligents.

Les jeunes générations sont le principal moteur du lectorat, avec 89 % des membres de la génération Y/milléniaux qui consomment du contenu de journaux chaque semaine sur toutes les plateformes (téléphone intelligent en tête), suivis par la génération Z à 87 % (l’utilisation du téléphone étant légèrement supérieure à celle de la génération Y). Ce chiffre est supérieur à celui du lectorat des baby-boomers et de la génération X. Mais lorsqu’il s’agit d’avoir un journal imprimé en main, la génération Z est en train d’égaler la cohorte des baby-boomers en termes de lectorat hebdomadaire.

Pour les annonceurs, la popularité du journal électronique se traduit par une exposition numérique supplémentaire aux les annonces imprimées sans coût supplémentaire.  Les annonces imprimées dans le journal apparaissent également dans le journal électronique numérique.

Qu’en est-il de la confiance ?

La confiance est un sujet important de nos jours. L’étude Journaux 24/7 2023 révèle également que la confiance dans les journaux demeure forte. En ce qui concerne le contenu éditorial de la presse écrite, 54 % des Canadiens affirment que ce média est tout à fait/plutôt digne de confiance. Et 52 % font confiance aux sites web des médias d’information, ce qui les place loin devant la télévision, la radio, les magazines, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en termes de confiance des consommateurs.

La publicité dans les médias d’information imprimés et numériques a également devancé la concurrence en termes de confiance dans la publicité. Quelle que soit la manière dont on l’envisage, les journaux restent un espace sûr pour les lecteurs.

Compte tenu des niveaux accrus de méfiance dans le monde, nous constatons une affinité claire et continue pour les informations fiables fournies par les journaux. Les journaux restent la source privilégiée d’informations crédibles, fiables et indépendantes, tant en version imprimée que numérique.

– Paul Deegan, président et chef de la direction, Médias d’Info Canada

La confiance, les bonnes affaires et les liens locaux attirent les lecteurs des journaux

Un sondage de Médias d’Info Canada révèle que la génération Z et les milléniaux sont les principaux moteurs du lectorat

Qu’ont en commun les lecteurs plus jeunes et les baby-boomers ? Ils sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne leur amour pour la presse écrite, ce qui est l’une des nombreuses révélations du dernier sondage Newspapers 24/7 (rendu possible en partie par le gouvernement du Canada).

Médias d’Info Canada a commencé à mener son sondage annuel en 2012, en examinant le lectorat par plateforme et par heure de la journée. Le regroupement mène généralement un millier d’entretiens pour obtenir les informations dont il a besoin, mais cette année, il a augmenté la taille de l’échantillon à près de 2 800. Cet élargissement de perspective a permis d’obtenir des informations assez surprenantes.

Au niveau macro, le sondage de cette année montre que la consommation des contenus des journaux reste remarquablement stable d’année en année, avec 4 Canadiens sur 5 (83 %) qui lisent les nouvelles chaque semaine, que ce soit en format imprimé ou numérique. Au total, près de 30 millions de journaux sont distribués chaque semaine à travers le pays dans des marchés de toutes tailles.

Le journalisme de presse continue de dominer les médias d’information que nous consommons. (Pensez au nombre de fois par jour où vous lisez en ligne un article provenant d’un journaliste ou d’un organisme de presse).

Cliquez ici pour poursuivre la lecture de l’article commandité, publié initialement par Media in Canada.

Matériel promotionnel

Médias d’Info Canada a réalisé une campagne publicitaire pour promouvoir les résultats du sondage Journaux 24/7 : 2023.

Cliquez ici pour consulter la page la page web dédiée à la campagne publicitaire de l’industrie pour accéder à ou télécharger des publicités sous différents formats destinés à l’impression, au numérique et aux médias sociaux.

Cette campagne est mise à la disposition des membres (gratuitement) pour célébrer le pouvoir durable des journaux.

À propos de l’étude

Il s’agit de la neuvième étude Journaux 24/7 publiée depuis 2012. Cette étude a été conçue pour explorer comment les Canadiens lisent le contenu des journaux quotidiens et communautaires, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture par plateforme, mais une chose n’a pas changé : Les Canadiens continuent d’accéder au contenu des journaux sur les différentes plateformes. En 2012, 85 % des Canadiens ont déclaré avoir lu des journaux sur n’importe quelle plateforme, au cours d’une semaine typique, et en 2023, ce chiffre est 83 %.

L’étude 2023 a été menée en novembre/décembre 2022 dans toutes les provinces, en anglais et en français, par le biais de 2755 entretiens en ligne. Cette étude a été financée en partie par le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfo.ca.

Government of Canada