Journaux 24/7 : 2022

Médias d’Info Canada continue de mesurer le lectorat des journaux sur différentes plateformes et selon l’heure de la journée.

La recherche la plus récente a été menée en novembre/décembre 2021 et confirme la force continue du lectorat des journaux.

Les informations locales sont omniprésentes et alimentent nos conversations dans tous les contextes, des premiers rendez-vous aux rencontres dans les rues principales, en passant par les derniers appels vidéo de la journée.

Le journal local livre des histoires fiables pour démarrer la prochaine grande conversation.

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Points forts de l’étude

Le lectorat reste fort à l’ère du numérique.

Neuf adultes sur dix (86 %) lisent des journaux, en version imprimée ou numérique, au moins une fois par semaine, donnée qui reste pratiquement inchangée par rapport à l’étude inaugurale (85 %) réalisée en 2012.

Malgré une multitude d’options médiatiques et de distractions numériques, les lecteurs se tournent toujours vers les sources d’information traditionnelles.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme.

Le rapport 2022 a révélé que 95 % des lecteurs de journaux accèdent à au moins une partie du contenu de leur journal en ligne (sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs ou leurs tablettes). Près de la moitié des lecteurs (46%) lisent encore le journal imprimé et 25% lisent les informations sur les QUATRE plateformes.

Toutes les plateformes (imprimés, ordinateur de bureau/portable, téléphone intelligent et tablette) continuent d’être utilisées par toutes les catégories démographiques pour accéder au contenu des journaux. La lecture des journaux imprimés se fait en majorité en début de journée, tandis que la lecture numérique est plus régulière du matin au soir.

Les habitudes de lecture des milléniaux pourrait vous surprendre.

La recherche a porté spécifiquement sur les habitudes de lecture de journaux des jeunes Canadiens. 87 % des milléniaux lisent des journaux chaque semaine, accédant au contenu des journaux principalement par le biais de leur téléphone intelligent, mais aussi sur toutes les autres plateformes. Et 22 % des milléniaux utilisent les QUATRE plateformes pour nourrir leur appétit pour les nouvelles.

Qu’en est-il de la confiance ?

La confiance est un sujet important de nos jours. L’étude Journaux 24/7 2022 révèle également que la confiance dans les journaux demeure forte. En ce qui concerne le contenu éditorial de la presse écrite, 57 % des Canadiens affirment que ce média est tout à fait/plutôt digne de confiance. Et 54 % font confiance aux sites web des médias d’information, ce qui les place loin devant la télévision, la radio, les magazines, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en termes de confiance des consommateurs.

La publicité dans les médias d’information imprimés et numériques a également devancé la concurrence en termes de confiance dans la publicité. Quelle que soit la manière dont on l’envisage, les journaux restent un espace sûr pour les lecteurs.

Compte tenu des niveaux accrus de méfiance dans le monde, nous constatons une affinité claire et continue pour les informations fiables fournies par les journaux. Les journaux restent la source privilégiée d’informations crédibles, fiables et indépendantes, tant en version imprimée que numérique.

– Paul Deegan, président et chef de la direction, Médias d’Info Canada

À propos de l’étude :

Il s’agit de la huitième étude Journaux 24/7 publiée depuis 2012. Cette étude a été conçue pour explorer comment les Canadiens lisent le contenu des journaux quotidiens et communautaires, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture par plateforme, mais une chose n’a pas changé : Les Canadiens continuent d’accéder au contenu des journaux sur les différentes plateformes. En 2012, 85 % des Canadiens ont déclaré avoir lu des journaux sur n’importe quelle plateforme, au cours d’une semaine typique, et en 2022, ce chiffre est 86 %.

L’étude 2022 a été menée en novembre/décembre 2021 dans toutes les provinces, en anglais et en français, par le biais de 825 entretiens en ligne. Cette étude a été financée en partie par le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfo.ca.

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