Accueil Ressources Publicitaires Les journaux : partout et en tout temps

Les journaux : partout et en tout temps

édition 2018 **NOUVEAU**

Médias d’info Canada continue de mesurer le lectorat des journaux sur différentes plateformes et selon le moment de la journée. La recherche la plus récente fut effectuée en janvier/février 2018; elle confirme la puissance constante du lectorat des journaux.

Le lectorat total est fort et stable. Près de neuf adultes sur dix (88 %) lisent le journal, quelle que soit la plateforme utilisée.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme puisque plus du tiers des adultes (34 %) lisent le contenu du journal sur les quatre plateformes chaque semaine.

  • Les baby-boomers continuent de porter le lectorat imprimé avec leurs habitudes de lecture qui privilégient le journal imprimé tôt le matin et en soirée.
  • La consommation du journal sur l’ordinateur de bureau et le portable est à son apogée entre le petit-déjeuner et le repas du soir; ce sont les lecteurs dont le revenu annuel au foyer dépasse les 100 000 $ qui privilégient cette avenue.
  • La lecture du journal sur téléphone mobile est constante tout au long de la journée; ce sont les milléniaux et les lecteurs en mouvement qui la préfèrent. Comme c’est le cas partout sur la planète, la croissance du lectorat sur appareil mobile continue de faire croître la lecture des journaux toutes catégories confondues.
  • Le lectorat en soirée est dominé par les plateformes mobiles. Le lectorat sur la tablette est la catégorie qui connaît la plus forte hausse à ce moment de la journée. Les décideurs d’affaires privilégient la tablette plus que tout autre groupe puisqu’ils ont 17 % plus tendance que la moyenne à lire le contenu du journal sur une tablette.

Le lectorat croisé du contenu du journal prouve bien l’intérêt qu’ont les Canadiens pour l’actualité et leur confiance inébranlable dans leurs journaux.

 

« Les Canadiens continuent d’accéder aux journaux sur toutes les plateformes. Ils lisent le journal imprimé, mais ils utilisent aussi leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs téléphones pour accéder à un contenu auquel ils font confiance. »

- John Hinds, Chef de la direction, Médias D'info Canada

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfocanada.ca.

Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017