Accueil Ressources Publicitaires Les journaux : partout et en tout temps

Les journaux : partout et en tout temps

ÉDITION 2019

Médias d’info Canada continue de mesurer le lectorat des journaux sur différentes plateformes et selon le moment de la journée. La recherche la plus récente fut effectuée en février 2019; elle confirme la puissance constante du lectorat des journaux.

Vous pouvez télécharger le matériel de l’étude en cliquant sur les liens plus bas :

Le lectorat total est fort et stable.

Près de neuf adultes sur dix (88 %) lisent un journal, toutes plateformes confondues, au moins une fois par semaine, ce qui représente une hausse de trois pour cent sur l'étude initiale menée en 2012.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme.

L’étude 2019 révèle que 83 % des lecteurs de journaux trouvent au moins une partie du contenu de leur journal en ligne. Curieusement, la majorité de ces lecteurs lisent ce contenu numérique en surplus, et non en remplacement de celui de leur journal imprimé.

Au total, 52 % des adultes lisent le contenu du journal en version imprimée et en ligne.

Le rapport confirme qu'en majeure partie, la lecture des journaux imprimés se produit en début de journée, alors que la lecture sur plateforme numérique est plus constante du matin au soir.

L'étude a examiné de façon plus précise les habitudes de lecture des Canadiens et Canadiennes plus jeunes. 88 % des milléniaux lisent un journal au moins une fois par semaine, le téléphone mobile étant la plateforme la plus populaire auprès de ce segment de la population.

Dans le contexte d'un niveau de méfiance accru à l'échelle mondiale, nous pouvons constater une affinité manifeste et continue pour la fiabilité de la presse écrite. Dans leur version imprimée comme dans l'édition numérique, les journaux demeurent la source de premier choix pour obtenir des nouvelles indépendantes qui inspirent la confiance. 

- Bob Cox, président du conseil de Médias d'Info Canada

 

Il s'agit de la septième étude Les journaux – partout et en tout temps, publiée depuis 2012.  Cette étude a été conçue pour explorer la façon dont les Canadiens lisent le contenu des quotidiens et des journaux régionaux, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture selon la plateforme, mais une chose n'a pas changé : les Canadiens continuent d’accéder au contenu des journaux sur toutes les plateformes.  En 2012, 85 % des Canadiens ont déclaré qu'ils lisaient les journaux quelle que soit la plateforme, au cours d'une semaine typique, et en 2019, ce chiffre a grimpé à 88 %.

L'étude 2019 a été menée en janvier et février 2019 dans toutes les provinces canadiennes, en anglais et en français, et consiste en un peu plus de 800 entrevues en ligne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfo.ca.

ÉDITION 2018

Médias d’info Canada continue de mesurer le lectorat des journaux sur différentes plateformes et selon le moment de la journée. La recherche la plus récente fut effectuée en janvier/février 2018; elle confirme la puissance constante du lectorat des journaux.

Vous pouvez télécharger le matériel de l’étude en cliquant sur les liens plus bas :

Le lectorat total est fort et stable.

Près de neuf adultes sur dix (88 %) lisent le journal, quelle que soit la plateforme utilisée.

Le lectorat des journaux est véritablement multiplateforme puisque plus du tiers des adultes (34 %) lisent le contenu du journal sur les quatre plateformes chaque semaine.

  • Les baby-boomers continuent de porter le lectorat imprimé avec leurs habitudes de lecture qui privilégient le journal imprimé tôt le matin et en soirée.
  • La consommation du journal sur l’ordinateur de bureau et le portable est à son apogée entre le petit-déjeuner et le repas du soir; ce sont les lecteurs dont le revenu annuel au foyer dépasse les 100 000 $ qui privilégient cette avenue.
  • La lecture du journal sur téléphone mobile est constante tout au long de la journée; ce sont les milléniaux et les lecteurs en mouvement qui la préfèrent. Comme c’est le cas partout sur la planète, la croissance du lectorat sur appareil mobile continue de faire croître la lecture des journaux toutes catégories confondues.
  • Le lectorat en soirée est dominé par les plateformes mobiles. Le lectorat sur la tablette est la catégorie qui connaît la plus forte hausse à ce moment de la journée. Les décideurs d’affaires privilégient la tablette plus que tout autre groupe puisqu’ils ont 17 % plus tendance que la moyenne à lire le contenu du journal sur une tablette.

Le lectorat croisé du contenu du journal prouve bien l’intérêt qu’ont les Canadiens pour l’actualité et leur confiance inébranlable dans leurs journaux.

 

« Les Canadiens continuent d’accéder aux journaux sur toutes les plateformes. Ils lisent le journal imprimé, mais ils utilisent aussi leurs ordinateurs, leurs tablettes et leurs téléphones pour accéder à un contenu auquel ils font confiance. »

- John Hinds, Chef de la direction, Médias d'Info Canada

 

Il s'agit de la sixième étude Les journaux – partout et en tout temps, publiée depuis 2012.  Cette étude a été conçue pour explorer la façon dont les Canadiens lisent le contenu des quotidiens et des journaux régionaux, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Depuis la première étude, il y a eu des changements dans la lecture selon la plateforme, mais une chose n'a pas changé : les Canadiens continuent d’accéder au contenu des journaux sur toutes les plateformes.  En 2012, 85 % des Canadiens ont déclaré qu'ils lisaient les journaux quelle que soit la plateforme, au cours d'une semaine typique, et en 2018, ce chiffre a grimpé à 88 %.

L'étude 2018 a été menée en janvier et février 2018 dans toutes les provinces canadiennes, en anglais et en français, et consiste en un peu plus de 2400 entrevues en ligne.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à : klevson@mediasdinfo.ca.

Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017