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Les journaux régionaux : confiance et vérité

Cette nouvelle étude de 2018, financée par le ministère du Patrimoine canadien, explore la relation de confiance que les Canadiens entretiennent avec leur journal régional dans un monde de plus en plus numérique dominé par les moteurs de recherche, les médias sociaux et le blocage des publicités.

Vous pouvez télécharger le matériel de l’étude en cliquant sur les liens plus bas :

Pourquoi les journaux sont-ils importants ?

Les journaux couvrent chaque centimètre de notre pays et sont sur le terrain dans leurs communautés, couvrant les nouvelles qui comptent pour les gens qui y vivent. Neuf Canadiens sur dix (88 %) lisent les journaux chaque semaine partout au Canada, sur différentes plateformes et à différents moments de la journée. Les journaux régionaux sont une source d'information fiable dans les communautés partout au Canada et continuent d'être LA source privilégiée d'information locale, avec une préférence pour le produit imprimé.

La présente recherche examine ce qui pousse les Canadiens à lire les journaux régionaux, tant sur papier que sur support numérique. La principale raison de cette lecture, tant sur les plateformes imprimées que numériques, continue d'être un aspect qu’il peut être difficile de trouver ailleurs :  de l'information LOCALE, sous diverses formes (nouvelles, sports, divertissement, événements, crime et nécrologie).

Les lecteurs de journaux régionaux sont interpellés par la publicité et y réagissent par l'action.

La moitié des lecteurs de journaux régionaux déclarent que la publicité et les prospectus ou les encarts sont des raisons de les lire, après qu’ils aient obtenu leur information locale.  Les publicités imprimées dans les journaux sont efficaces pour sensibiliser les gens et les inciter à visiter les magasins et à faire des achats, tandis que les publicités numériques sont plus populaires pour la recherche, tant en ligne que hors ligne.

Submergés par Internet, la moitié des Canadiens bloquent les publicités.

Chaque jour, les Canadiens sont entourés de médias et bombardés de milliers de messages de marque sur un nombre croissant de plateformes traditionnelles et numériques. Les interactions numériques dans une seule « minute sur Internet » sont époustouflantes.  Les Canadiens nous disent qu'ils ne veulent pas voir de publicités dans les médias sociaux puisque ces derniers servent principalement à communiquer avec des amis et à partager des histoires, des photos et des vidéos.  Par conséquent, plus de la moitié des Canadiens (53 %) réagissent à la publicité numérique à l'aide de bloqueurs, principalement sur les ordinateurs et, dans une moindre mesure, sur les tablettes et les téléphones.

Les Canadiens font le plus confiance aux publicités dans les journaux.

La confiance est un élément clé de l'engagement des consommateurs.  Les données sur la confiance dans divers formats publicitaires renforcent le fait que les journaux sont en tête de liste des médias les plus dignes de confiance, et que les médias sociaux et les publicités mobiles sont parmi ceux qui le sont le moins.  Il n'est donc pas surprenant que les publicités dans les journaux imprimés et numériques soient les plus lues dans de multiples catégories, y compris l'automobile, les produits financiers, l'immobilier, les télécommunications et les voyages.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Marketing et recherche, à l’adresse courriel klevson@mediasdinfo.ca.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les périodiques du ministère du Patrimoine canadien. Le contenu de cette étude représente les opinions des auteurs et ne représente pas nécessairement les politiques ou les points de vue du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.