VRAI ou faux en ligne

La désinformation, fausse, trompeuse et incendiaire, se répand de plus en plus dans le monde numérique d’aujourd’hui. Les Canadiens doivent disposer d’outils simples et directs pour faire face à cette nouvelle réalité. Nous n’avons pas besoin de dire aux gens que les fausses nouvelles sont un problème.  Selon un sondage mondial CIGI-Ipsos 2019, les trois quarts des Canadiens interrogés en décembre 2018 ont dit qu’ils avaient découvert de fausses nouvelles au moins à quelques reprises, et 57 % ont dit qu’ils s’étaient fait avoir par un faux message. Les fausses nouvelles en ligne sont un problème complexe, mais les Canadiens ne veulent pas de solutions complexes.

Médias d’info Canada a mis au point la vidéo VRAI ou faux en ligne, un programme facile à comprendre qui encouragera les Canadiens à éviter d’être manipulés en ligne en suivant quatre étapes simples, mais efficaces.

VRAI ou faux en ligne est une campagne bilingue, à multiples facettes, qui sera communiquée aux Canadiens au moyen d’une vidéo éducative, d’un nouveau microsite du programme (www.vraioufauxenligne.ca) et d’une campagne publicitaire nationale exhaustive dans les journaux imprimés et sur les sites de nouvelles des membres de Médias d’info Canada.

V Vérifier la source
R Regarder l’objectivité de la source
A – Chercher d’Autres sources
I Identifier si le moment est opportun

VRAI ou FAUX en ligne – Campagne nationale

Le 16 septembre, Médias d’info Canada lancera une campagne éducative dans les journaux partout au pays pour encourager l’éducation aux médias chez les Canadiens.

Editorial Material for Publication

View our selection of op-ed pieces written especially for the SPOT Fake News Online program. Publish any of these free-for-use pieces verbatim or use them as inspiration to write your own.

Ad material

 – Teaser Ad, Print Banner – 10″ x 3″


– Teaser Ad, Print – 5″ x 5″


 – Teaser Ad, Print – Half-Page, 10″ x 7″


– Teaser Ad, Print Banner – 10″ x 3″ – Source Files


 – Teaser Ad, Print – 5″ x 5″ – Source Files


 – Teaser Ad, Print – Half Page 10″ x 7″ – Source Files


Proud Advertiser – Print – Full Page 10″ x 15″ – Source Files

 – Teaser Ad, Leaderboard 728 x 90 pixels

 – Teaser Ad, Big Box 300 x 250 pixels

– Teaser Ad, Small Space Ads

File contains three sizes (2×2, 2×4, 2×7), in colour and black and white.


 – Teaser Ad, Small Space Ads – Source Files


Newspapers Matter – Filler ad – 2 col x 15 lines
Newspapers Matter – Filler ad – 3 col x 60 lines
Newspapers Matter – Filler ad – 4 col x 10 lines
Newspapers Matter – Filler ad – 4 col x 15 lines
Newspapers Matter – Filler ad – 4 col x 40 lines
Newspapers Matter – Filler ad – 4 col x 60 lines

Material Upload

We want to see! Send us your tearsheets of your events and other ways you celebrated SPOT Fake News Online.

If you have any questions, please contact Kelly Levson, Director of Marketing and Research, at klevson@newsmediacanada.ca.