L’Initiative de journalisme local de Médias d’Info Canada a été renouvelé pour 2024-2025

En début de mois, nous avons fait part de notre satisfaction d’apprendre que le gouvernement fédéral avait accepté de renouveler l’Initiative de journalisme local pour une période additionnelle de trois ans.

Dans la foulée de cette nouvelle, Médias d’Info Canada a le plaisir d’annoncer le renouvellement de son programme de l’Initiative de journalisme local. Notre association a reçu l’approbation du ministère du Patrimoine canadien en tant qu’organisation administratrice pour la période de 2024 à 2025.

Médias d’Info Canada travaille actuellement avec Patrimoine canadien pour préparer le prochain cycle de financement des projets de l’IJL. Nous ne manquerons pas de vous informer des dates de dépôt des demandes dans les semaines à venir.

Le renouvellement du programme prendra un certain temps et il pourrait y avoir un manque de financement pour les éditeurs dont les projets de l’IJL se terminent le 31 mars 2024. Médias d’Info Canada est conscient des difficultés que cela entraînerait et s’efforce de réduire au minimum ce manque à gagner.

Entre-temps, certains éditeurs peuvent choisir de conserver leur journaliste de l’IJL et de continuer à produire et à partager le contenu décrit dans leur accord de financement actuel. Si leur projet est renouvelé, ils pourront utiliser les nouveaux fonds pour payer le salaire de leur journaliste de l’IJL en date du 1er avril 2024.

Sachez toutefois que le fait qu’un projet ait reçu un financement lors d’un cycle précédent ne garantit pas que celui-ci sera renouvelé. Le processus de demande de financement du programme de l’IJL de Médias d’Info Canada est concurrentiel et plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer l’approbation d’un projet.

La décision quant aux prochaines étapes appropriées revient en fin de compte à chaque éditeur, car ce dernier est très conscient de la santé et de la portée de son organisation respective. Nous vous partagerons plus d’informations sur les applications pour le financement dès qu’elles seront disponibles.