Saviez-vous que les Canadiens tendent à donner aux journaux toute leur attention lorsqu’ils les lisent, alors que leur attention peut être plus fragmentée lorsqu’ils consultent d’autres médias ? Ou que la pandémie e COVID-19 a prouvé à la population canadienne que les journaux sont un service essentiel ?

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Pour sa part, la nouvelle présentation illustre les mêmes faits mais contient plus de détails. Les diapos de la présentation sont idéales pour ajouter à votre présentation de vente ou de promotion auprès de l’industrie.

Vous pouvez télécharger le matériel de l’étude en cliquant sur les liens plus bas :


Près de neuf Canadiens sur dix lisent un journal chaque semaine.

L’accès aux plateformes numériques n’a fait qu’accroître l’accès au contenu de nouvelles. Plus de Canadiens que jamais lisent les journaux en format imprimé ou numérique.

Les lecteurs choisissent de lire leur contenu de nouvelles sur diverses plateformes.

82 % des lecteurs de journaux imprimés les lisent aussi sur une plateforme numérique. 70 % des lecteurs sur une plateforme numérique lisent aussi le journal imprimé.

Chaque semaine, les quotidiens rejoignent 3 adultes sur 5 partout au Canada.

La portée la plus élevée se trouve dans la ville de Québec (82 %), à Montréal (75 %) et à London (74 %).

Les jeunes adultes lisent les journaux différemment des adultes plus âgés.

Huit milléniaux sur dix (79 %) utilisent leur téléphone pour lire les nouvelles et se tenir au courant de l’actualité. Et près de la moitié d’entre eux lisent aussi les journaux imprimés.

Un journalisme fiable est essentiel.

Huit Canadiens sur dix (82 %) croient qu’un journalisme fiable fait partie essentielle d’une société démocratique; ils s’inquiètent aussi des répercussions des fausses nouvelles et du fait que celles-ci puissent être utilisées comme armes.

L’information locale est la principale raison qui pousse les lecteurs à se tourner vers les journaux régionaux.

Neuf lecteurs de journaux imprimés sur dix (89 %) les lisent pour l’information locale. La publicité incite à la lecture chez les lecteurs de journaux imprimés.

Près de la moitié des lecteurs de journaux régionaux imprimés les lisent pour les prospectus.

Huit lecteurs de journaux imprimés sur dix (77 %) utilisent les prospectus pour planifier leurs achats d’épicerie.

Les publicités dans les médias d’information incitent à l’action.

Après avoir été exposés à une publicité dans un média d’information, 57 % des Canadiens sont allés en ligne pour trouver plus d’information sur un produit ou un service et plus de la moitié d’entre eux (54 %) ont visité un magasin.

Lorsqu’ils lisent un journal, les Canadiens lui accordent toute leur attention.

Les journaux imprimés obtiennent un pointage de 102 % au-dessus de la moyenne en matière de mobilisation, soit le pointage le plus élevé de tous les médias mesurés. La mobilisation peut être divisée parmi d’autres médias (télévision, radio, magazines, moteurs de recherche).

Les journaux sont un service essentiel.

La pandémie de COVID-19 a clairement prouvé aux Canadiens quils se fient aux médias d’information.

Un tiers d’entre eux ont ainsi commencé à lire les journaux imprimés ou numériques, et plus de quatre d’entre eux sur dix ont l’intention de continuer à lire les journaux dans la même mesure une fois que le coronavirus aura disparu.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à: klevson@newsmediacanada.ca.