En plus d’utiliser nos propres voix pour faire connaître la Semaine nationale des journaux, nous espérons inspirer d’autres Canadiens connus à partager leur passion pour les journaux locaux dans leurs propres médias sociaux. Vous pouvez aider en communiquant avec des gens connus au sein de votre collectivité pour qu’ils s’impliquent.
Les éditeurs peuvent appuyer localement le programme de la Semaine nationale des journaux 2020 en communiquant avec les dirigeants de leurs propres marchés (politiciens, athlètes, auteurs, etc.) pour leur demander de publier une photo avec leur journal et leurs propres réflexions sur l’importance des journaux comme source essentielle d’information locale, ce contenu original qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs.
Voici comment vous pourriez aller chercher la collaboration d’influenceurs locaux au sein de votre communauté :
- Dressez une liste de personnes connues dans votre communauté locale dont vous aimeriez souligner le soutien à la Semaine nationale des journaux et à leur journal local (c’est-à-dire vous!). Pensez à des personnages politiques locaux, des chefs religieux, des athlètes, des écrivains connus, des chefs d’entreprise ou d’autres personnalités de premier plan.
- Utilisez vos réseaux locaux pour trouver leurs coordonnées et les contacter par courriel. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ce courriel, contactez Kelly à l’adresse klevson@mediasdinfo.ca pour obtenir des idées de textes, ou consultez l’exemple de courriel ci-dessous.
- S’ils sont intéressés,demandez-leur où ils pourraient publier leur photo (Instagram? Facebook? Twitter? LinkedIn?), quand ils aimeraient la publier (entre le 4 et le 10 octobre) et s’ils ont besoin d’une copie de votre journal pour la photo. Vous pouvez également leur fournir un exemple d’affichage :
Je lis [insérer le nom du journal] depuis que je suis tout jeune. C’est là que j’apprends ce qui se passe dans ma ville natale — où que je sois dans le monde. Et je sais que je peux faire confiance à ce que je lis dans ces pages. #SemainedesjournauxCN #MonJournalAvantTout #VéritéEtFiabilité
- Assurez de prendre un cliché de l’affichage lorsqu’il se retrouvera sur Internet et de nous l’envoyer à klevson@mediasdinfo.ca.
- Lorsque vous verrez leur affichage, n’oubliez pas de recommuniquer avec eux pour les remercier de leur soutien.
Voici un exemple de courriel que vous pourriez envoyer pour encourager les influenceurs locaux à célébrer la Semaine nationale des journaux avec nous du 4 au 10 octobre :
Objet : Soutenez la Semaine nationale des journaux pendant LA SEMAINE DU 4 OCTOBRE prochain
La semaine du 4 au 10 octobre sera une semaine de célébrations et nous voulons vous y inclure! Chaque année, pendant la Semaine nationale des journaux, nous reconnaissons l’importance des journaux dans tout le pays et leur rôle essentiel dans une démocratie active et saine.
Nous demandons aux Canadiens, dans les marchés grands et petits, de montrer leur soutien en publiant sur les médias sociaux, en partageant les raisons pour lesquelles leur journal local est important pour eux. Nous espérons que vous vous joindrez aux autres et que vous publierez une photo de vous avec votre journal canadien préféré (que vous le lisiez sur papier ou en ligne) avec un message expliquant pourquoi vous aimez votre journal en utilisant #SemainedesjournauxCN, #MonJournalAvantTout, et #VéritéEtFiabilité pendant la semaine du 4 octobre.
Les journaux locaux fournissent chaque jour de l’information vitale aux Canadiens et relient les communautés d’un océan à l’autre. En fait, neuf Canadiens sur dix (88 %) lisent les journaux chaque semaine dans tout le pays, que ce soit sous forme imprimée ou numérique. La Semaine nationale des journaux est l’occasion de réfléchir au service essentiel que proposent les journaux avec leur contenu local, diversifié et original produit par des médias d’information que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
L’année dernière, près de 300 influenceurs locaux dans les marchés de tout le pays ont rendu hommage aux journaux. Consultez les comptes Instagram et Facebook de Médias d’Info Canada pour voir qui a participé l’année dernière!