Protégez les informations locales grâce à la toute dernière campagne d’annonces publicitaires maison

Médias d’info Canada a élaboré une nouvelle campagne d’annonces publicitaires maison pour soutenir notre effort de lobbying contre Google et Facebook dans le cadre du programme « Niveler les règles du jeu en matière de numérique ».

Nous invitons les éditeurs à poursuivre leur travail de sensibilisation quant à la nécessité d’une législation (Loi sur les plateformes numériques) pour protéger les informations locales. Le lancement de cette nouvelle campagne est prévu la semaine du 22 mars et le matériel publicitaire pourra être téléchargé ici. Au cours des prochains mois, nous proposerons aux membres de Médias d’info Canada d’autres campagnes publicitaires maison qui coïncideront avec les progrès réalisés au Parlement.

Les éditeurs des publications d’actualités quotidiennes, régionales, communautaires et ethnoculturelles qui représentent plus de 90 % du lectorat des médias d’information au Canada se sont mobilisés pour inciter le Parlement canadien à adopter le modèle australien. C’est la principale recommandation du rapport que nous avons commissionné : Niveler les règles du jeu en matière de numérique.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a promis d’agir et a dénoncé les tactiques d’intimidation de Facebook en Australie et ailleurs. De plus, tous les partis à la Chambre des communes – libéraux, conservateurs, bloquistes, néo-démocrates et verts – appuient la mise en place de mesures fortes.

Les événements récents survenus en Australie montrent que nous devons accélérer le processus afin d’éviter que des menaces malveillantes et des tactiques brutales semblables ne soient employées chez nous. Le moyen le plus efficace de lutter contre ces abus de pouvoir consiste à faire front commun pour empêcher Google et Facebook d’utiliser leur influence et leur envergure mondiales pour déjouer les plans des gouvernements nationaux et les intimider.

Cette campagne publicitaire, qui sera lancée la semaine du 22 mars, comporte 3 éléments créatifs différents. Le matériel publicitaire en format PDF prêt à imprimer est disponible dans une variété de formats (2×4, 4×2, 2×7, 5×5, 10×3, 10×7, 10×15) et les fichiers InDesign sont également disponibles pour les éditeurs qui préfèrent créer des formats personnalisés. Les éditeurs sont encouragés à soutenir cette campagne avec des annonces publicitaires maison ou des annonces de bouche-trou à chaque opportunité. Vous pourrez télécharger le matériel à partir de la trousse de l’éditeur ici.