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Au Canada, tout comme dans les démocraties de par le monde, deux géants américains du web (Google et Facebook) contrôlent la plus grande partie des fonds publicitaires en ligne et distribuent le contenu des journaux sans compensation. Le modèle mis en œuvre en Australie permet de contrer ces pratiques monopolistiques et de niveler les règles du jeu en matière de numérique, sans frais pour les contribuables et sans qu’il soit nécessaire d’imposer des frais d’utilisation ou tout autre frais.

La recommandation selon laquelle le Canada devrait adopter le modèle australien est présentée dans le rapport intitulé « Niveler les règles du jeu en matière de numérique », commandé par Médias d’Info Canada et préparé par FTI Consulting, un cabinet conseil international, qui a effectué une analyse approfondie des mesures prises dans les démocraties du monde entier pour relever le même défi.

« Les Canadiens apprécient des médias d’information forts, diversifiés et indépendants et ceux-ci sont essentiels à notre démocratie. Publier de vraies nouvelles coûte de l’argent, et Google et Facebook –deux des plus grandes entreprises du monde – ne peuvent continuer à être autorisés à faire du resquillage sur le dos des éditeurs de médias d’information canadiens qui produisent des contenus d’actualité, sans que ces derniers ne soient compensés de manière équitable. Nous avons entendu l’engagement creux des géants mondiaux du web en faveur du journalisme et de la compensation symbolique. Le temps est venu de s’attaquer aux géants du web, comme l’a indiqué le gouvernement fédéral en septembre dernier ».

— Jamie Irving, vice-président de la société d’édition BNI au Nouveau-Brunswick et président du groupe de travail de Médias d’Info Canada

Rapport : Niveler les règles du jeu en matière de numérique

Cliquer ci-dessous pour télécharger la version complète du rapport « Niveler les règles du jeu en matière de numérique ».

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Actualité

Le 22 octobre 2020, les éditeurs de médias d’information canadiens ont appelé tous les partis politiques au Parlement à soutenir l’adoption de l’approche australienne pour lutter contre les pratiques monopolistiques de Google et Facebook.